POURQUOI SE GRATTER LA LANGUE LE MATIN ?

Publié le par Christyn

POURQUOI SE GRATTER LA LANGUE LE MATIN ?

En Ayurveda, on part d’un constat simple : pour rester en bonne santé, il faut garder un corps sain, c’est-à-dire un corps qui n’est pas surchargé par les toxines.

Lorsque tu manges, il arrive souvent que ton corps ne soit pas capable – pour diverses raisons – de digérer la totalité de ce que tu as ingéré. Dans ce cas, les composants des aliments non assimilés et non évacués s’accumulent dans le gros intestin, se transforment en une substance hétérogène, nauséabonde et collante. Cette matière que l’on appelle Ama (toxines) obstrue les intestins et les autres canaux, tels que les capillaires et les vaisseaux sanguins. Elle finit par subir de nombreuses transformations chimiques qui créent des toxines.

POURQUOI SE GRATTER LA LANGUE LE MATIN ?

Avoir une pellicule blanchâtre ou jaunâtre sur la langue indique que des toxines sont présentes dans le gros intestin, l’intestin grêle ou l’estomac, selon la partie de la langue couverte (voir mon article du 05 février 2021 « Comment nos organes sont-ils liés à notre langue ? »).

Ces toxines correspondent à ce que ton corps ne sera pas parvenu à digérer. C’est notamment le cas si tu dînes lourd, que tu te couches vite après avoir mangé car ton corps n’aura pas réussi à tout digérer. Mais c’est aussi une signe de mauvaise digestion et de malabsorption chroniques.

Cette pellicule colorée est surtout présente le matin au réveil, après que le corps a travaillé toute la nuit à l’élimination des déchets. 

Elle montre par conséquent que tu as des toxines non évacuées, mais indique aussi que ton corps travaille à les éliminer. Tout comme les selles, l’urine et la sueur, la pellicule présente sur la langue est un des moyens employé par le corps pour se défaire des toxines : C’est pourquoi c’est une action hyper importante pour ton hygiène bucco-dentaire et par extension ta santé.

POURQUOI SE GRATTER LA LANGUE LE MATIN ?

Pour le grattage de la langue, il est possible d’utiliser un gratte-langue (on en trouve en pharmacie ou sur internet à des prix très bas), mais on peut aussi utiliser une petite cuillère ; il faut dans ce cas tourner la partie bombée vers le haut et utiliser l’arête pour racler la langue.

Définissons ce qu’est un gratte-langue ?

Le gratte-langue est un petit outil en métal courbe avec 2 branches pour le tenir. Traditionnellement il sera réalisé dans des métaux comme le cuivre, l’or, l’argent, l’étain ou encore le laiton.
Aujourd’hui, on en trouve en plastique et en acier inoxydable.

Petite astuce ayurvédique supplémentaire, la matière a son importance dans le choix du gratte-langue. Il faut savoir que  le cuivre est plus agréable comme métal au goût mais en plus, il a une double qualité : antibactérien mais favorisant la sécrétion d’enzymes qui nourrissent les bonnes bactéries du microbiote mais aussi anti-inflammatoire.

Pour la petite histoire, l’Ayurveda a développé une science des métaux (difficile à pratiquer en Europe). Il paraît donc qu’un gratte-langue en or supporte le système immunitaire et que celui en argent accroît la longévité. Eh oui !

POURQUOI SE GRATTER LA LANGUE LE MATIN ?

Alors, comment faire ?

Le mouvement part de l’arrière, c’est-à-dire du fond de la langue vers la pointe de la langue. Tu racles doucement, pas la peine d’appuyer trop fort au risque d’abimer tes papilles ce qui provoquerait un risque d’infection ou une inflammation. Tu passes entre 3 et 10 fois le gratte-langue sur ta langue, sans oublier les côtés. Tu n’oublies pas de le nettoyer sous l’eau claire après chaque passage. Arrête quand le racloir ne ramène plus d’impuretés et regardez ta langue dans le miroir : elle est propre et rose.  tu seras alors convaincue de l’opportunité de cette opération !

Adopte ce geste le matin au réveil : c’est le moment où la pellicule est la plus importante puisque le corps a travaillé toute la nuit à l’élimination des déchets. Cela t’évitera de les ré-ingérer…

Quels sont les bénéfices de se gratter la langue ?

Ce geste d'hygiène matinal permet :

  • d’enlever les toxines et bactéries qui se déposent sur la langue pendant la nuit
  • de supprimer le dépôt blanchâtre qui peut apparaître sur la langue et la sensation de bouche pâteuse
  • de diminuer la mauvaise haleine
  • de se débarrasser de ce qui n’aurait pas été digéré et qui trainerait encore sur la langue (petit réservoir alimentaire pour des bactéries voraces)
  • d’augmenter les perceptions gustatives (tellement !)
  • de favoriser l’appétit
  • de promouvoir une santé bucco-dentaire et digestive globale
  • de stimuler les organes (un peu comme de la réflexologie mais sur la langue)
  • d’être plus conscient de son état de santé

 

POURQUOI SE GRATTER LA LANGUE LE MATIN ?

Donc comme nous venons de le voir, dans les faits, se gratter la langue n’est pas très compliqué. L’acte est même plus facile que celui qui consiste à utiliser du fil dentaire, même si les deux pratiques sont complémentaires du brossage des dents. Tu l’as compris, le grattage de la langue ne remplace pas l’utilisation du fil dentaire et vice et versa.

A toi de jouer !

Christine MANGEOLLE

Thérapeute en Ayurvéda

Spécialisée auprès des personnes qui veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé par des solutions naturelles.

Compétences + en Perte de Poids saine et durable.

Si ça te parle, contacte-moi par mail contact@ayurveda-soins.com ou par téléphone au 06.21.75.57.79, je me ferai un plaisir d’échanger avec toi pour voir, le cas échéant, ce que je peux te proposer pour réussir à retrouver un corps harmonieux et équilibré.

Je t’invite à te rendre sur mon site www.ayurveda-soins.com et obtenir un entretien connexion ½ heure gratuit.

Carpe Diem

Avec toute ma ferveur !

Christine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article