IL FAUT DE-TO-XI-FIER !

Publié le par Christyn

IL FAUT DE-TO-XI-FIER !
Rien de mieux qu'une cure détox pour mettre au repos l'organisme et éliminer les toxines qui l'encrassent. Idéale en début de printemps afin de retrouver un bon équilibre et prévenir les pépins de santé.
 
Autrefois, à la campagne, c'était un rite. On avait l'habitude de "nettoyer" de temps en temps son organisme, en particulier après des excès de table et à la fin de l'hiver, mais aussi dans le but de vieillir en bonne santé. La coutume s'est perdue jusqu'à ce que l'on redécouvre ses bienfaits par l'intermédiaire des médecines douces comme l'Ayurvéda, qui prône ce principe depuis des millénaires.
 
Nous savons aussi que notre alimentation moderne est souvent déséquilibrée et que les aliments actuels, fabriqués de manière industrielle, la viande, les poissons, les céréales, les fruits et légumes qui ne sont pas bio, contiennent beaucoup de produits chimiques (pesticides, métaux lourds, antibiotiques, conservateurs, adjuvants etc...). 
 
Par ailleurs en utilisant toutes sortes d'objets  (poêles et casseroles, contenants en plastique, produits d'hygiène et de beauté corporelle...) nous absorbons chaque jours quantité de substances mauvaises pour la santé, connues sous le nom de perturbateurs endocriniens. Et c'est sans compter les polluants atmosphériques que nous respirons... 
 
La détoxification qui vient remplacer la "purification" d'antan, apparaît d'autant plus utile aujourd'hui.
 
Cure de sève de bouleau

Cure de sève de bouleau

DESENGORGER ET ASSAINIR
On peut aussi dire détoxication, détoxination ou désintoxication... Peu importe, le principe est le même : accorder au corps une pause pour se débarrasser des toxines accumulées et de tout ce qui nuit à son bon fonctionnement. Les cures détox visent ainsi à assainir et à rééquilibrer l'organisme, l'aident à se remettre en forme et préviennent les maladies. 
 
Certes notre organisme est capable d'assimiler ce qui lui est nécessaire et de rejeter ce dont il n'a pas besoin ou ce qui est nocif, mais jusqu'à un certain point seulement. Quand un ou plusieurs des cinq organes émonctoires (foie, reins, intestins, poumons, peau), chargés de faire le tri et d'expulser les déchets inutiles ou toxiques, sont débordés, la mécanique s'enraye et l'organisme souffre.
 
Tisanes ayurvédiques

Tisanes ayurvédiques

CINQ EMONCTOIRES
Le foie filtre les aliments après leur passage dans l'estomac. Les molécules utiles sont envoyées via le sang épuré vers le coeur, les poumons, la peau. Les déchets sont expédiés vers les reins qui assurent un nouveau filtrage et éjectent l'urine par la vessie. Les intestins quant à eux, évacuent les résidus du bol alimentaire vers le rectum. Quand le foie et les intestins sont dépassés, la peau peut évacuer le surplus mais ne peut se charger de tout, d'où l'apparition de troubles cutanés. 
 
Enfin, les poumons participent au drainage et au rejet de différentes toxines par l'inspiration et l'expiration.
 
Tu l'as compris la détox n'est pas simplement un effet de mode, loin de là ! 
 
A bientôt 
Carpe Diem
 
Christine MANGEOLLE
Thérapeute en Ayurvéda, spécialisée auprès des femmes qui veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé en se débarrassant de leur kilos en trop.
 
Je t'invite à visiter mon site internet www.ayurveda-soins.com et obtiens un entretien connexion gratuit de 30 mn durant lequel nous évoquerons tes problématiques et tes besoins.
 
Contact@ayurveda-soins.com et 06.21.75.57.79. Je t'attends pour travailler ensemble !
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article