LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA

Publié le par Christyn

LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA

En Ayurvéda, on se référe aux couleurs. Ces couleurs influencent nos humeurs et sont reliées aux doshas, aux planètes et aux fonctions du corps en leur transmettant des énergies particulières :

- positives, si elles sont correctement utilisées selon les émotions ressenties et sa constitution de naissance.
- négatives, si on accroît nos propres déséquilibres mentaux ou physiques en utilisant la mauvaise couleur.

Cette science multimillénaire explique que l'énergie de la couleur est absorbée par les yeux. Les couleurs ainsi perçues vont alors stimuler, apaiser les troubles de santé ou de l'esprit. On les utilise entre autre, pour booster la fertilité  et équilibrer les énergies.

LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA
LE BLANC :
Les planètes associées sont Vénus et la Lune.
Le blanc est trop clair pour une utilisation excessive par une personne Vata car il peut augmenter son anxiété. Cependant, de temps en temps, selon les circonstances, il peut apaiser ce dosha. Tout comme, il apaise le dosha Pitta, qui peut profiter ainsi de sa légéreté. En effet, le blanc réduit l'intensité et garde le corps et l'esprit au frais.
A contrario, cette couleur déséquilibre Kapha. 
 
Le blanc améliore la méditation car il est considéré comme la plus spirituelle de toutes les couleurs. 
La couleur blanche est purifiante et aide à éliminer les toxines. 
Cette couleur stimule les fonctions reproductrices et les poumons, est bonne pour la vue, augmente les vibrations de l'âme et du corps, harmonise l'esprit, protège des énergies négatives. C'est l'énergie de la fraîcheur.
 
 

 

 

LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA
LE JAUNE :
La planète associée est Jupiter.
Le jaune est intéressant pour faciliter la digestion et la fonction hépatique. On pense que le jaune a des fonctions décongestionnantes et antibactériennes qui agissent comme un nettoyant pour le corps. Il est connu pour aider à soulager les rhumatismes et l'arthrite.
 
Cette couleur est conseillée  aux personnes Vata qui ont besoin de la chaleur du soleil, si le jaune est doux. Elle apaise ce dosha.
Déconseillée au Pitta, ou alors à très petites doses en optant pour un jaune pastel car c'est une couleur chaude à la base. 
Pour les Kapha, elle est aussi apaisante, choisir une teinte vive et bien chaude. 
 
Le jaune stimule les fonctions cognitives - notre énergie intellectuelle - favorise l'optimisme et la spiritualité, maintient l'activité glandulaire, améliore le fonctionnement de l'estomac, des intestins et du foie : Attention pour Pitta ! Il équilibre l'hypophyse, donne de la joie et du dynamisme. Son énergie est échauffante. 
La prédominance de cette couleur peut apporter Pouvoir et Influence.
 
LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA
LE VERT : 
La planète associée est Mercure.
La couleur verte est composée de Feu, d'Eau et de Terre dans des proportions relativement égales, ce qui rend les qualités de la couleur douces et généralement bonnes pour toutes les constitutions. Elle est légèrement chauffante.
Le vert de la nature a une action équilibrante tridoshique. Il stimule le Prana. 
 
Pour les personnes ayant une nature Vata ou un déséquilibre Vata, le vert offre la stabilité et l'apaisement ainsi qu'un peu de chaleur et d'humidité à ce dosha s'il est de teinte claire, s'il est sombre il le met en excès.
Le vert apaise Pitta car il est rafraîchissant. Dans le corps, la couleur verte stimule le foie et la vésicule biliaire en favorisant les sécrétions biliaires. L'utilisation du vert doit être minimisée en cas d'inflammation du foie.
Pour la personne ayant une nature Kapha ou un déséquilibre Kapha, la couleur verte supprime la stagnation qui se trouve parfois dans le foie et la vésicule biliaire. 
 
Il apaise l'esprit et le système nerveux, renforce la qualité du sang, apaise les yeux, augmente la concentration, régule les déséquilibres hormonaux, harmonise le système digestif. Son énergie est rafraîchissante. 
La couleur verte a cette faculté de chasser la tristesse. Elle peut aussi aider à une meilleure oxygénation du corps.
 
LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA
LE ROUGE :
Les planètes associées sont le Soleil et Mars.
La couleur rouge est composée principalement de Feu et d'Air. Ce sont les mêmes éléments qui composent le goût Piquant. Une utilisation excessive de la couleur rouge augmente le jugement, la passion, la colère, l'intensité, et rend une personne plus critique. 
Dans le corps, cela peut entraîner une surchauffe du foie, une inflammation accrue, les yeux rouges et des éruptions cutanées rouges. 
Si la couleur rouge est légère, sèche et mobile, elle augmente Vata mais également Pitta par son côté chauffant.  
Elle offre cependant de nombreuses qualités qui équilibrent les tendances du dosha Kapha.
 
Elle influe sur la motivation, permet de lutter contre la fatigue mais peut stimuler beaucoup trop le système nerveux. Le rouge stimule les ovulations et les menstruations, maintient la formation des globules rouges et favorise la circulation sanguine et la moelle osseuse. Elle stimule aussi les glandes surrénales et renforce les organes ainsi que les 5 sens. Son énergie est échauffante. Elle vise à l'harmonie du corps.
 
LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA
LE BLEU :
La planète associée est Saturne.
Le bleu est une superbe couleur estivale et rafraîchissante. Il est composé d'Air et d'Ether, le plus froid des éléments, ce qui en fait la couleur la plus froide. En raison de ses qualités, légères, séches, mobiles et tranchantes, le bleu est expansif et ouvre l'esprit aux possibilités. 
 
C'est une belle couleur pour Pitta qui a tendance à chauffer. Il apaise ce dosha. 
Le bleu est cependant trop sec, aérien et frais pour Vata, il va l'augmenter, tout comme il va augmenter Kapha en excès, cependant celui-ci peut bénéficier occasionnellement de ses qualités légères, séches et mobiles de façon modérée.
 
La couleur bleue apporte la tranquilité mentale, soulage les maux de tête et calme les émotions fortes comme la colère ou la jalousie. Elle possède des propriétés anti-irritation et soulage les problèmes de pigmentation de la peau. Elle purifie le corps et soutient aussi la purification du sang.
Le bleu représente la communication et apporte la compréhension intuitive.
 
LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA
LE VIOLET :
La planète associée est Neptune.
Le violet est en lien avec les yeux, les oreilles, le nez et la bouche. Il aide à la décongestion de la tête et des sinus et est connu pour calmer le système nerveux. 
 
Il a un rôle particuler sur Kapha et Vata qu'il augmente moyennement car il a un côté Froid/Doux. Il opére donc dans leur zones respectives mais avec fraîcheur, il faut cependant l'utiliser avec parcimonie. 
Par contre pour Pitta son effet rafraîchissant l'équilibrera, le pacifiera et l'apaisera surtout s'il tend vers le mauve.
 
Le violet est une couleur qui élève, qui symbolise la spiritualité et qui agit sur la connexion avec l'au-delà. Elle mène vers le don de soi. 
Il stimule le sommeil et apaise le système nerveux, augmente l'immunité par la formation de globules blanches, calme l'activité cardiaque, stimule la rate. La couleur violette apaise l'activité sexuelle, aide à la méditation et à la relaxation, diminue la sensibilité à la douleur et aide à la désintoxication.
 
 
 
 
LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA
LE ROSE :
La planéte associée est Saturne.
Cette couleur pacifie Pitta bien qu'elle soit légèrement stimulante.
Elle augmente Vata parce qu'elle attise l'esprit et stimule Kapha.
 
Le rose stimule l'esprit en douceur, augmente la tendresse et la compassion, soigne la tristesse, augmente la féminité, équilibre la connexion avec ses sentiements profonds et favorise l'amitié.
 
 
 
LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA
L'ORANGE :
Les planètes associées sont le Soleil et Mars.
Il augmente Pitta car c'est une couleur chaude. 
Il pacifie les troubles de Vata et stimule Kapha.
 
L'orange stimule l'activité sexuelle, l'action ovarienne et la qualité du sperme, maintient le fonctionnement des reins, donne de l'optimisme, de la positivité et de la créativité. Cette couleur stimule les poumons, la respiration et la digestion, augmente l'activité de la glande thyroïde et la sécrétion du lait maternel. Son énergie est échauffante.
 
Cette couleur est plus préventive. Elle stimule donc l'intimité de chacun et permet la maîtrise des émotions.
 
 
LE SENS DES COULEURS SELON L'AYURVEDA
LE NOIR :
La couleur noir est en réalité le manque de lumière. Elle représente donc le côté obscur des choses et des êtres. Elle est néanmoins vivante mais avec des variantes et des reflets (fleurs, animaux...)
 
C'est une couleur tridoshique qui permet l'ancrage, le repositionnement, l'introspection. Elle permet la mise en relief de toutes les couleurs existantes, et offre donc la possibilité de révéler les choses et de retourner à la source. C'est une couleur d'infini, de libération et de recommencement. 
 
Attention pour les Vata de ne pas s'y perdre. Pour les Kapha de ne pas y stagner et pour les Pitta de ne pas trop chercher. Elle est à utiliser en conscience et en maîtrise.
 
Ces couleurs vont nous aider. Que nous les portions sur nous, ou qu'elles fassent partie de notre environnement et notre décor….
 
Parfois, étonnamment, on porte les couleurs qui vont accentuer notre dosha dominant : Attention, on risque alors l’excès… 

Quand on veut être calmé par une couleur apaisante, et qu’on ne la porte pas sur soi, qu’elle ne se trouve pas non plus dans notre environnement proche, nous pouvons la visualiser grâce à la méditation.
Par exemple, pour calmer notre mental, nous pouvons fermer les yeux et visualiser une couleur sombre très profonde (comme le noir, le bleu marine, le vert foncé…).
 
Carpe Diem
 
Avec toute ma Ferveur !
 
Christine MANGEOLLE
Thérapeute en Ayurvéda, spécialisée auprès des femmes qui veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé en perdant leurs kilos en trop.
 
Rendez-vous sur mon site www.ayurveda-soins.com pour bénéficier d'un entretien connvexion de 30 mn offert et de mes 2 cadeaux !
contact@ayurveda-soins.com et 06.21.75.57.79
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article