MANGER MOINS POUR MAIGRIR ? RIEN DE PLUS FAUX !

Publié le par Christyn

MANGER MOINS POUR MAIGRIR ? RIEN DE PLUS FAUX !

Enlève-toi ça de la tête une bonne fois pour toute !

Cette idée bien ancrée dans nos esprits disant que pour perdre du poids, il faut manger moins est complétement erronée, vraiment ! Malheureusement cette notion enracinée dans l’opinion collective depuis de nombreuses années, voit la plupart des femmes souhaitant perdre leurs kilos superflus, en être absolument convaincues et développer une forte culpabilité si elles ne s’y astreignent pas.

C’est dû aux croyances longtemps véhiculées par des experts ou coachs en minceur ou en alimentation, gravitant dans le monde de la diététique : L’idée qu’il faille nécessairement passer par un déficit calorique pour mincer sinon ça ne fonctionne pas est tout, sauf une bonne idée.

Pour perdre du poids, ça se résume en 2 choses simples :

  • Il faut manger pour mincir
  • Il ne faut pas être sédentaire pour mincir

Point final !

Sache que la privation rend ton corps résistant à la perte de poids. Et oui !

MANGER MOINS POUR MAIGRIR ? RIEN DE PLUS FAUX !

En Ayurvéda, toutes les catégories d’aliments sont consommées afin que l’organisme reçoive l’ensemble des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, et qu’il accepte ainsi sereinement les changements progressifs qui lui sont imposés. L’objectif : « Brûler les graisses de manière saine et durable ».

Les femmes prisonnières du cercle vicieux des régimes, ont un profil alimentaire particulier puisqu’elles suivent à la lettre les recommandations « bateaux » que ces mêmes régimes débitent avec force, comme : Manger beaucoup de fruits et légumes, de la soupe au dîner, peu de féculents et de légumineuses etc… Sur le long terme, elles prennent encore plus de poids !

En Ayurvéda, on considère que chaque personne est unique. Partant de ce principe, il est fondamental d’adapter les programmes nutritionnels de perte de poids au profil personnel de chacun.

 

MANGER MOINS POUR MAIGRIR ? RIEN DE PLUS FAUX !

Dans notre monde occidental, s’attaquer au surpoids veut dire s’attaquer aux problèmes physiques. Cependant, il faut savoir – et je ne doute pas qu’au fond de toi, tu le sais – que les émotions ont une grande part de responsabilités dans la prise ou la perte de poids, selon la manière dont on se sent dans notre vie. S’il y a bien une chose inutile à faire, est de donner à une femme un programme alimentaire, de lui demander de le respecter, tant qu’elle n’a pas pris conscience de la qualité de ses émotions du moment.

Car ce sont les émotions qui poussent à l’action ou à l’inaction :

  • C’est la peur qui nous pousse à acheter des tonnes de produits durant cette période de crise.
  • C’est l’ennui qui nous pousse à mettre le nez dans le placard à douceurs régulièrement dans la journée.
  • C’est la tristesse qui nous pousse à rester pelotonné au fond de notre canapé au lieu d’aller faire une marche bienfaisante et de prendre l’air.

La liste n’est pas exhaustive !... 😊

En conclusion, tu l’as bien compris, pour atteindre un poids « santé » et le maintenir pour le reste de ta vie, il faut impérativement :

  • Acquérir de nouvelles connaissances,
  • Abandonner tes vieilles croyances,
  • Adopter de nouveaux comportements.

Et les répéter pour le reste de ta vie.

Si tu veux mincir, tu peux toujours rester sur cette croyance limitante disant que seule la restriction calorique est la solution à la perte de poids.

Ou te tourner vers des stratégies holistiques basées sur la compréhension globale de la personne et qui te permettront de retrouver et surtout de garder Equilibre, Harmonie et Mieux-Etre, points fondamentaux à ton épanouissement physique et mental.

A toi de décider le chemin que tu veux emprunter !

Je ne le dirai jamais assez : « Prends soin de ton corps, c’est le seul endroit que tu as pour vivre ».

A bientôt

Avec toute ma ferveur

 

Christine MANGEOLLE

Thérapeute en Ayurvéda, spécialisée auprès des femmes qui veulent reprendre le pouvoir sur leur corps en se débarrassant de leurs kilos en trop.

Rendez-vous sur mon site www.ayurveda-soins.com  et bénéficie d’un entretien connexion gratuit de 30 mn. En t’inscrivant à ma communauté, un cadeau de bienvenue t’attend ! A toi d’en profiter !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article