RENOUER AVEC UNE VIE EQUILIBREE

Publié le par Christyn

RENOUER AVEC UNE VIE EQUILIBREE
Lutter contre la sédentarité et la malbouffe, nourrir sainement son microbiote, choisir une activité adaptée... Autant d'idées indispensables pour perdre du poids durablement et à son rythme.
 
Commençons par une mise en garde contre les ennemis de la santé - et on ne rappellera jamais assez l'importance de l'alimentation saine pour un bon équilibre psychologique et physiologique. Les aliments industriels ultra-transformés représentent de 50 à 75 % des produits en vente dans les grandes surfaces. Avant tout, il faut éviter les plats préparés riches en ingrédients qui augmentent l'appétence, car ils sont trop gras, trop salés ou trop sucrés. Les sucres sont le plus souvent cachés sous des appellations diverses telles que "sirops de glucose-fructose", "amidon modifié"... L'excès de sel est également dangereux, notamment pour l'hypertension, et devient une mauvaise habitude. On préférera les épices et les herbes aromatiques.
 
Les acides gras trans, quant à eux, sont issus de la transformation industrielle des huiles pour donner plus de fondant et de moelleux aux produits. Ils augmentent le risque cardio-vasculaire. On privilégiera ici les huiles bio 1ère pression à froid. 
 
La régularité des repas a aussi son importance. Le repas principal doit être pris entre 12 h et 14 h au moment Pitta, là où le feu digestif est le plus puissant. Le petit déjeuner et le dîner beaucoup plus légers. Un autre changement nocif a fait son apparition dans les habitudes quotidiennes, c'est la destructuration des rythmes de vie par la perte du repas pris à des horaires habituels. Cette tendance met en danger le rythme des repas quotidiens et favorise la multiplications des grignotages. 
 
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DE NOUVELLES HABITUDES ALIMENTAIRES
Une alimentation équilibrée à tous les repas, diversifiée, naturelle et riche en végétaux est la bonne option pour avoir un métabolisme performant et à travers cela, un organisme en bonne santé.
Attention à la junk food, qui attire particulièrement les jeunes, car les produits qui en sont issus sont vides en nutriments, de fibres, de vitamines et de minéraux. 
 
Outre les aliments, les boissons sont elles aussi sources importantes de sucres ou d'arômes chimiques (sodas, jus de fruits) et sont à remplacer par de l'eau qui reste la meilleure et la plus hydratante des boissons, et occasionnellement par des jus de fruits pressés "maison". 
 
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COMMENT SE PORTE TON  MICROBIOTE INTESTINAL ?
L'intestin est riche de 200 millions de neurones et de 100 000 milliards de micro-organismes. Le microbiote peut se déséquilibrer -on parle de dysbiose - lorsque les mauvaises bactéries prennent le dessus sur les bonnes. Un état inflammatoire s'installe qui modifie l'absorption des sucres et des graisses, ce qui engendre une prise de poids.
 
On sait également que 95 % de la sérotonine - l'hormone du bien-être - est produite par l'intestin qui lui-même est étroitement connecté au cerveau. Ainsi on comprend mieux l'impact de l'alimentation sur les comportements et les émotions. Manger sainsement et équilibré peut affecter positivement la vie ! 
 
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SPORTS OU ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTES
Médecins, praticiens, thérapeutes sont nombreux à rappeler régulièrement l'importance de faire de l'exercice pour lutter contre le surpoids, l'obésité, les maladies chroniques (diabète, asthme...) et même contre la déprime - qui touche de plus en plus de jeunes et les moins jeunes depuis le début de la pandémie. 
 
L'étude française Eden démarrée en 2003 a montré l'impact négatif de la sédentarité sur les enfants dès l'âge de 2 ans. Or 40 % des parents sondés par les pédiatres ont déclaré que les sorties ou les jeux au grand air le week-end n'étaient pas systématiques. Ainsi pour une meilleure prévention, les enfants sont au coeur de la feuille de route "Prise en charge de l'obésité" mise en oeuvre par le ministère des Solidarités et de la Santé, qui préconise 30 mn de sport par jour à l'école depuis février 2021. La lutte contre le surpoids voire l'obésité commence par l'éducation au plus jeune âge pour faire des adultes responsables et conscients.
 
Il suffit d'une demi-heure par jour pour ressentir les bienfaits de l'activité physique. Toutes les disciplines sont bonnes : natation, marche active, vélo, yoga, taï-chi chuan, qi gong, danse etc... L'important est d'intégrer au cours de la journée une pratique qui te plaît. Le fait de simplement bouger, d'être à la verticale, d'être en mouvement est ultra bénéfique. Le corps n'est pas fait pour être statique !
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L'Ayurvéda est là pour t'aider dans ta quête d'une vie saine et équilibrée. Je suis là pour t'accompagner sur ce chemin via mon accompagnement vers une "Renaissance" qui te permettra de te débarrasser de tes kilos en trop durablement par des solutions naturelles et de façon individualisée.
 
Carpe Diem
A bientôt
 
Christine MANGEOLLE
Thérapeute en Ayurvéda, spécialisée auprès des femmes qui veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé.
Je t'invite à aller visiter mon site Internet www.ayurveda-soins.com où tu pourras bénéficier d'un entretien connexion gratuit de 30 mn durant lequel nous échangerons sur une collaboration efficace.
contact@ayurveda-soins.com ou 06.21.75.57.79
 

Publié dans Good Health, Healthy body

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