19 MALADIES SONT ASSOCIEES AU SURPOIDS ET A L'OBESITE

Publié le par Christyn

19 MALADIES SONT ASSOCIEES AU SURPOIDS ET A L'OBESITE
Depuis de nombreuses années, le signal d'alarme est tiré quant aux conséquences du surpoids voire de l'obésité sur la santé. Aujourd'hui, plus encore qu'auparavant en raison de la crise sanitaire actuelle. 
La situation est particulièrement préoccupante. De plus en plus de personnes souffrent de surpoids sans avoir une réelle conscience des conséquences néfastes sur leur santé, leur longévité et leur qualité de vie en général.
 
19 maladies, dont la Covid-19, sont associées au surpoids et à l'obésité. Les premiers troubles peuvent être des maux de dos ou des problèmes digestifs... Il est nécessaire d'y prendre garde pour éviter le passage à la chronicité.
 
19 MALADIES SONT ASSOCIEES AU SURPOIDS ET A L'OBESITE
Quand le surpoids devient une gêne - avec un IMC supérieur à 25 - les premiers signes sont des maux de dos, des douleurs aux chevilles et aux genoux, le reflux gastro-oesophagien qui tend à s'aggraver au fil des années si on ne fait rien, ou encore des problèmes digestifs dus à une alimentation anarchique (constipation, diarrhée, ballonnement...).
 
Autre symptôme facteur de prise de poids, les troubles du comportement alimentaire. En effet, 10 % de la population adulte est concernée par le grignotage, mais il semblerait que ce chiffre soit largement sous-estimé.
 
Le stress et actuellement la crise sanitaire sont source de prises alimentaires compulsives, à rectifier pour ne pas tomber dans une spirale inquiétante.
19 MALADIES SONT ASSOCIEES AU SURPOIDS ET A L'OBESITE
LES MALADIES CHRONIQUES ASSOCIEES
Les maladies associées à l'obésité sont la plupart du temps inflammatoires et chroniques. Le diabète de type 2 est une véritable "épidémie". 4 % des moins de 18 ans sont obèses et diabétiques. L'autre danger est la survenue d'une maladie cardio-vasculaire à l'âge adulte : AVC, hypertension artérielle, infarctus du myocarde...
Il existe aussi un risque de développer certains cancers comme le cancer du sein après la ménopause, tous les cancers hormonodépendants, ceux de l'appareil digestif (pancréas, foie, oesophage, colon, vésicule biliaire).
 
De même on observe l'apparition de différents troubles : l'apnée du sommeil, l'arthrose de la hanche et du genou, les lombalgies, l'insuffisance veineuse, et aussi la Nash (Stéatose hépatique non alccolique, appelée communément "maladie du foie gras"), ou encore des troubles de la fertilité chez les femmes.
19 MALADIES SONT ASSOCIEES AU SURPOIDS ET A L'OBESITE
QUELS OUTILS ?
Pour une simple prise de poids sans troubles, un rééquilibrage alimentaire associé avec une activité physique et une bonne hygiène de vie peuvent suffire. 
 
En revanche, quand des symptômes apparaissent (digestifs ou autres), il faut prendre rendez-vous chez un médecin ou professionnel de la santé, pour découvrir si le surpoids ou l'obésité provient d'un héritage génétique, d'une alimentation anarchique, de la ménopause (augmentation de la masse grasse car les oestrogènes ne sont plus fabriqués), d'un trouble métabolique, de l'alcool ou d'un traitement médicamenteux.
 
 
 
19 MALADIES SONT ASSOCIEES AU SURPOIDS ET A L'OBESITE
BICHONNER SON FOIE
Aide ton foie, véritable usine d'épuration, dans son travail de détoxification en faisant 2 ou 3 cures par an de nettoyage et de régénération. Choisis de t'appuyer sur les plantes qui sont un atout indéniable dans ce travail de purification. Elles aident à l'amélioration de la digestion et du transit et par extension, à un sommeil de qualité. 
Pour accompagner la détox, ne bois pas d'alcool, consomme plus d'eau et de légumes et pratique une activité physique quotidienne.
 
Carpe Diem
 
Christine MANGEOLLE
Thérapeute en Ayurvéda
Spécialisée auprès des femmes qui veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé en se débarrasser de leurs kilos en trop.
www.ayurveda-soins.com 
contact@ayurveda-soins.com ou 06.21.75.57.79
Consultation en cabinet ou en Visio. 
 

Publié dans Good Health, Healthy body

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article