LA MEDITATION, PRATIQUE PUISSANTE POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTE

Publié le par Christyn

LA MEDITATION, PRATIQUE PUISSANTE POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTE
"La méditation n'est pas affaire de mots mais de pratique. Il ne sert à rien de lire maintes fois le menu d'un restaurant : ce qui compte, c'est de se mettre à table" Matthieu RICARD, l'Art de la méditation.
 
Pour peu qu'on s'y adonne régulièrement, méditer est une pratique simple, puissante, bénéfique à la fois pour notre bien-être et notre santé. 
 
C'est pourquoi, la méditation est devenue incontournable. Il faut dire qu'on ne compte plus ses mérites : réduction de l'anxiété, du stress, renforcement du système immunitaire et de l'équilibre émotionnel. 
Des études suggèrent aussi qu'elle pourrait avoir un effet positif sur le vieillissement cérébral, améliorer les performances cognitives et la mémoire... Cependant, elle peut être contre-indiquée en cas de psychose ou de crise d'angoisse.
 
Mais attention à ne pas faire un diktat ou une performance de plus. C'est le fait de l'expérimenter qui va nous apporter quelque chose et non la volonté d'obtenir un résultat ! 
La méditation apprend à se reconnecter au réel - Il s'agit ici de méditation de pleine conscience ou pleine présence - Elle permet d'être dans son corps et dans le moment présent, d'arrêter d'être dans l'anticipation, d'écouter ce que vous vivez, et c'est ce mouvement d'attention (plus exactement de "pleine présence") qui va changer votre vie.
 
 
LA MEDITATION, PRATIQUE PUISSANTE POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTE
10, 15, 20 ou 30 minutes de pratique par jour, à tout moment et sans matériel permet d'en comprendre le sens et d'en ressentir ses effets. 
LA MEDITATION, PRATIQUE PUISSANTE POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTE
1-/ JE CHOISIS LE LIEU.
Commencez chez vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Choisissez un canapé avec coussins, une chaise confortable ou tout autre lieu qui vous inspire, et installez-vous si possible près d'une fenêtre. Ajoutez une bougie, un bâton d'encens, une image inspirante ou un bouquet de fleurs.
 
 
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2-/ J'ADOPTE LA BONNE POSTURE.
Vous n'êtes pas obligé de vous mettre en tailleur : s'asseoir sur une chaise, un lit, peut convenir. L'important ? Le dos est érigé naturellement, la poitrine est ouverte, les épaules sont détendues. Les mains sont posées à plat sur l'avant des cuisses. La tête est dans le prolongement du dos. Le menton légèrement rentré. La bouche est entrouverte, la mâchoire détendue. Le regard semi-ouvert posé devant soi : on peut aussi fermer les yeux.
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3-/ JE RESTE IMMOBILE.
Nous sommes toujours dans le mouvement et tenir la posture sans bouger n'est pas facile ! On ressent des fourmillements, des douleurs. Ecoutez-les avant de bouger,, puis comptez jusqu'à 5 avant de rectifier légèrement votre position.
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4-/ JE NE FAIS RIEN ET J'ECOUTE.
C'est le sens profond de la méditation. Méditer c'est juste entrer en rapport avec ce qui se passe en nous et autour de nous. Et d'écouter... Cela nous libère de cette dictature de l'efficacité, du résultat, qui nous empêche de savourer notre existence.
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5-/ JE M'AIDE D'UN SUPPORT AUDIO.
Les méditations guidées (livres audio, applis, CD) sont utiles. Elles nous permettent de ne pas réfléchir à ce que l'on doit faire, mais de suivre la voix qui nous décrit le sens de la pratique. On peut choisir la durée de la session, ce qui est commode lorsqu'on est moins motivé.
 
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6-/ JE ME CONCENTRE SUR LA RESPIRATION.
Pendant la séance, le souffle est votre meilleur guide. C'est en visualisant le trajet de l'air - lorsqu'il entre par les narines, descend jusqu'à l'abdomen, qu'il le gonfle pour refaire le trajet inverse - que vous serez dans votre corps plutôt que dans votre tête.
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7-/ JE LAISSE DEFILER MES PENSEES.
La méditation ne consiste pas à ne plus en avoir, mais à les regarder, sans s'y attacher. Pas si simple car nous pensons en permanence. Toute la séance consiste à faire l'effort de revenir au présent (à sa posture, au corps, à la respiration) à chaque fois que nos pensées nous emportent ailleurs.
 
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8-/ J'IDENTIFIE MES EMOTIONS.
Lorsqu'elles vous assaillent, vous les regardez et essayez de les identifier ; vous pouvez même les nommer mentalement (colère, jalousie, panique...), puis vous revenez à votre posture, à votre respiration, au présent.
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9-/ JE MEDITE QUAND JE LE SOUHAITE.
Le matin, la méditation ancre dans le présent. Elle permet un regard neuf sur tous les soucis quotidiens. Au cours de la journée, elle apaise immédiatement. Le soir, elle peut aider à mieux dormir.
LA MEDITATION, PRATIQUE PUISSANTE POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTE
10-/ JE L'INTEGRE A MON QUOTIDIEN.
Mieux vaut pratiquer la méditation un peu chaque jour, que beaucoup de temps en temps. La régularité est l'une des clés de l'apprentissage. Au bout d'une semaine, on se sent plus présent, on est plus à ce que l'on fait, plus concentré, plus créatif, on a un regard neuf sur les choses. Par la suite, on renoue avec ses sensations, on stoppe ses ruminations, on s'accorde du temps pour soi, on hiérarchise ses priorités, on est moins ballotté par les événements. 
Un conseil pour bien méditer : Ne rien faire ! C'est le sens profond de la méditation. Certaines personnes disent que ce n'est pas pour elles, qu'elles ne sont pas assez calmes, qu'elles n'arrivent pas à faire le vide ou encore qu'elles sont trop stressées pour s'y mettre... Cependant la méditation n'est pas un état qu'il faut réussir à atteindre. 
 
La méditation c'est apprendre à écouter : ça n'est pas être dans le jugement, les préjugés, dans la volonté de contrôle mais dans l'écoute. On est à l'écoute de ce qui nous arrive, des bruits, de ce que l'on ressent, on s'ouvre un monde avec attention.
 
La méditation apprend à se reconnecter au réel. Elle permet d'être dans son corps et dans le moment présent, d'arrêter d'être dans l'anticipation, ce qui apaise le stress, l'anxiété. Elle permet de mieux goûter ce que l'on vit et c'est ce mouvement d'attention qui va changer notre vie. 
 
Je terminerai par une citation du Dalaï Lama : "Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de 8 ans sur la Terre, nous ferions disparaître la violence du monde en une génération."
 
Carpe Diem
Avec toute ma ferveur
Christine
 
 
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