POURQUOI FAUT-IL DORMIR DU CÔTE GAUCHE ?

Publié le par Christyn

POURQUOI FAUT-IL DORMIR DU CÔTE GAUCHE ?

Selon les médecines orientales, qu'elles soient indiennes, chinoises, tibétaines ou thaïlandaises, le côté gauche du corps est totalement différent du côté droit. Même certaines traditions monastiques bouddhistes incluent dans leurs préceptes des principes pour les moines dormant sur leur côté gauche. Bien que cela semble étrange de se reposer et de dormir sur le côté gauche, il présente de nombreux avantages pour la santé.

La lymphe s'écoule vers la gauche.

Le côté gauche du corps est le côté dominant du système lymphatique. La plupart de la lymphe s'écoule dans le canal thoracique, situé sur le côté gauche. Sur son chemin, la lymphe transporte des protéines, des métabolites du glucose et des déchets qui sont purifiés par les ganglions lymphatiques pour être drainés vers le côté gauche.

Dérivé de ce qui précède, il est courant de déduire en médecine orientale que les maladies du côté gauche du corps peuvent être dues à une congestion chronique du système lymphatique.
Les priorités du corps.
Selon l'Ayurveda, la congestion se produit dans le corps suivant certaines priorités. Si le système lymphatique est cogéré, le foie et le sang sont saturés de substances toxiques. Les principaux symptômes de congestion apparaissent sur le côté gauche du corps avant de se déplacer vers le côté droit où ils apparaissent plus tard.
POURQUOI FAUT-IL DORMIR DU CÔTE GAUCHE ?
Paresseux après un repas ?
La suggestion indienne est que si vous faites une pause après avoir mangé, vous le faites en vous allongeant sur le côté gauche. Le repos ne doit pas dépasser 10 minutes et est différent d'une sieste l'après-midi qui dure généralement 20 minutes ou plus.
L'estomac et le pancréas pendent du côté gauche. Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, ils pendent tous les deux naturellement, ce qui permet une digestion optimale et efficace. La nourriture est amenée à se déplacer naturellement dans l'estomac et les enzymes pancréatiques sont sécrétées progressivement et non d'un seul coup, ce qui se produit si vous vous allongez du côté droit.
Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, le foie et la vésicule biliaire pendent du côté droit. Se reposer sur le côté gauche leur permet de suspendre et de sécréter leurs précieuses enzymes dans le tube digestif, émulsifiant les graisses et neutralisant les acides gastriques.
Lorsque le système digestif est stimulé de cette manière, votre cycle de digestion est plus court et ne vous laisse pas en sommeil pour le reste de l'après-midi. Faites le test de repos de 10 minutes sur votre côté gauche après avoir mangé.
Sentez-vous énergique et pas fatigué après avoir mangé.
Essayez de manger de manière détendue à midi et n'oubliez pas de vous reposer sur le côté gauche et vérifiez que vous vous sentirez plus énergique et avec une meilleure digestion.
La magie de dormir sur le côté gauche.
POURQUOI FAUT-IL DORMIR DU CÔTE GAUCHE ?

Meilleur retrait.

L'intestin grêle évacue les toxines à travers la valve iléo-caecale (VIC) sur le côté droit du corps au début du gros intestin. Le gros intestin descend le long du côté droit de votre corps, à travers votre ventre et sur le côté gauche.

Grâce au VIC, dormir sur le côté gauche permet à la gravité de stimuler plus facilement les déchets corporels dans le gros intestin à partir de l'intestin grêle.

Au fur et à mesure que la nuit passe et que vous continuez à dormir sur le côté gauche, les déchets se déplacent plus facilement vers le côlon descendant et l'élimination matinale sera plus facile.

Meilleure fonction cardiaque.

Plus de 80% du cœur se trouve du côté gauche du corps. Si vous dormez sur le côté gauche, la lymphe drainée vers le cœur sera entraînée par la gravité, entraînant le travail de votre cœur pendant que vous dormez.

 

L'aorte, qui est la plus grande artère du corps, quitte la partie supérieure du cœur et se cambre vers la gauche avant de descendre dans l'abdomen. En dormant sur le côté gauche, le cœur pompe plus facilement le sang vers l'aorte descendante.
Dormir sur le côté gauche permet aux intestins de s'éloigner de la veine cave qui transporte le sang vers le cœur. Notamment, la veine cave repose sur le côté droit de la colonne vertébrale, donc lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, les viscères s'éloignent de la veine cave. Encore une fois, la gravité facilite le travail du cœur.
POURQUOI FAUT-IL DORMIR DU CÔTE GAUCHE ?
La rate est du côté gauche.
La rate fait partie du système lymphatique et se trouve également sur le côté gauche du corps. Sa fonction est celle d'un gros ganglion lymphatique qui filtre la lymphe et filtre en outre le sang. Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, le retour des fluides vers la rate est plus facile et se produit plus facilement par gravité.
Le système lymphatique draine toutes les cellules du corps au moyen de contractions et de mouvements musculaires et non par le pompage cardiaque. Aider la lymphe à s'écouler vers la rate et le cœur par gravité est un moyen facile de purifier votre corps.

Et bien qu'il n'y ait pas de protocoles scientifiques pour cela, dormir sur le côté gauche a du sens. Comprendre la sagesse ancienne basée sur la connaissance de l'anatomie moderne soulève de nombreux doutes sur les raisons en Orient de dormir d'une certaine manière.

Article original écrit par le Dr John DOULL

POURQUOI FAUT-IL DORMIR DU CÔTE GAUCHE ?
En résumé, la position dans laquelle nous dormons est fondamentale. En effet, des études montrent que dormir sur le côté gauche joue sur la santé et la qualité du sommeil. Cette théorie, détaillée ci-dessus, vient de l'ayurveda, approche holistique de la santé et médecine née en Inde il y a plus de 5000 ans.
Alors pourquoi dormir sur le côté gauche est-il recommandé ? Car c'est bon pour la digestion, le dos et même le cœur en raison de la position des différents organes dans le corps.
 
Je rappelle les 6 bonnes raisons de dormir du côté gauche :
 
1-/ Cela renforce le système lymphatique. 
Selon la médecine ayurvédique, dormir sur le côté gauche permet au corps de mieux filtrer le liquide lymphatique et les déchets grâce aux ganglions lymphatiques.
Les études scientifiques ont aussi constaté que dormir sur le côté gauche aide le cerveau à mieux éliminer ses déchets chimiques qui s'accumulent pendant la journée. Au contraire, dormir sur le côté droit diminue l'efficacité du système lymphatique.
 
2-/ Cela améliore la digestion.
Du point de vue de la digestion, dormir sur le côté gauche est préférable au côté droit. Pourquoi ? Tout est une question de gravité. En effet, si vous êtes allongé sur le côté gauche, le transit se fait plus facilement du gros intestin en descendant vers le côlon. Résultat, vous avez plus de chances d'aller aux toilettes en vous réveillant. Vu que notre estomac se trouve sur le côté gauche du corps, dormir sur le côté gauche permet également à l'estomac et au pancréas de pendre de façon plus naturelle. Cela favorise notamment le développement des enzymes pancréatiques et du processus digestif. (Voir illustration ci-dessus)
 
3-/ Cela favorise la circulation sanguine.
Les médecins ont longtemps recommandé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche afin d'améliorer la circulation vers le coeur. Même si vous n'êtes pas enceinte (ou une femme), dormir sur le côté gauche peut en effet soulager votre coeur. Pourquoi ? Car une nouvelle fois, la gravité facilite le drainage lymphatique et la circulation aortique.

4-/ Cela permet aux femmes enceintes de dormir mieux.
Dormir sur le côté gauche n'améliore pas seulement la circulation sanguine des femmes enceintes. Cela soulage également le dos, empêche l'utérus d'appuyer sur le foie et augmente le flux sanguin vers l'utérus, les reins et le fœtus. C'est pour cette raison que les médecins recommandent aux femmes enceintes de dormir autant que possible sur le côté gauche.
 
5-/ Cela réduit les brûlures d'estomac.
Une étude publiée dans le Journal of Clinical Gastroenterology a révélé que le fait d'être allongé sur le côté gauche aide à réduire les symptômes de reflux acide. Encore une fois c'est parce que notre estomac se situe sur le côté gauche de notre corps. Inversement, se coucher sur le côté droit peut avoir l'effet contraire et donc augmenter les brûlures d'estomac. Rappelez-vous que vous pouvez ressentir les bienfaits de cette position en faisant un test tout simple, comme indiqué dans l'article du Dr John DOULL : Si vous avez des brûlures d'estomac après un repas, allongez-vous sur votre côté gauche pendant 10 min. Le résultat sera immédiat !
 
6-/ Cela soulage le mal de  dos.
Les personnes qui souffrent de maux de dos chroniques peuvent essayer de dormir sur le côté gauche. Pourquoi ? Car cela soulage la pression sur la colonne vertébrale. Résultat, cela diminue les douleurs et améliore automatiquement vos chances de passer une bonne nuit.

Attention toutefois, quelques précautions sont à prendre pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, d'apnée du sommeil, de glaucome ou du syndrome du canal carpien, dormir sur le côté gauche n'est pas forcément recommandé. Si vous n'êtes pas sûr de savoir quelle est la meilleure position de sommeil à adopter, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.
 
 
POURQUOI FAUT-IL DORMIR DU CÔTE GAUCHE ?
Alors comment faire pour changer de position ? Ce n'est pas forcément aussi simple qu'il n'y parait.
 
En effet, si vous êtes prêt à faire le changement du côté droit au côté gauche, vous allez voir que ce n'est pas si évident que ça de prendre cette nouvelle habitude. Cela peut prendre un certain temps de s'habituer à dormir sur le côté gauche.
 
Heureusement, il existe des astuces simples pour faire la transition en douceur.
Par exemple, vous pouvez essayer de mettre un oreiller derrière votre dos pour éviter de changer de côté pendant le sommeil.
Vous pouvez aussi essayer de changer de côté du lit. De cette manière, vous sentirez moins le changement d'orientation. Pensez aussi à choisir un matelas confortable et souple car dormir sur le côté exerce une pression sur les hanches et les épaules. Assurez-vous aussi d'avoir un matelas qui conserve la colonne vertébrale bien droite.
 
La combinaison d'un lit confortable et d'une bonne position de sommeil augmentera les chances de bien dormir et de se sentir bien au réveil.
Bon sommeil !
 
Carpe Diem
Avec Amour
Christine MANGEOLLE
Thérapeute en Ayurvéda
Nutrition et Hygiène de Vie
Spécialisation en Perte de Poids

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article