COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?

Publié le par Christyn

COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
L'Ayurvéda considère que l'automne est la période du dosha Vata, lequel est léger, mouvant, sec et subtile, et pour être bien dans son corps en automne, il faut accueillir Sara en nous. Sara, en sanskrit, signifie l'automne. Une saison de transition calée entre la chaleur de l'été et le froid de l'hiver, parfois sèche, souvent venteuse, toujours changeante, qui comme toutes les autres détient ses propres spécificités.
 
L'automne a donc les particularités de Vata. Des messages chuchotés par Dame Nature qu'il faut savoir décoder pour mieux s'ajuster et traverser le temps sereinement. Mais sommes-nous réellement à l'écoute de ces messages ? Comment mieux soutenir notre corps qui lui, ressent ce besoin de répondre à l'invitation de l'automne ?
 
Abandonner les tenues légères pour adopter des vêtements chauds devrait s'accompagner d'un changement plus profond sur le plan de l'alimentation car selon les saisons, les besoins de notre corps différent en termes de système de défense, de vitalité, de stress. Bref, comme on s'habille, on s'alimente !
 
Les doshas, Vata, Pitta et Kapha, fluctuent au rythme de la nature, au gré des saisons, ce qui implique que nous n'aurons pas les mêmes comportements alimentaires ou émotionnels en automne/hiver qu'au printemps ou en été. Pour opérer cette adaptation, nous allons commencer par explorer les attentes de l'automne en matière d'aliments, à partir d'exemples de recettes et de plantes favorisant une supplémentation. Tout en les associant à un ensemble d'actions et de compréhensions qui permettront de mieux répondre à nos besoins.
 
 
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
L'influence de l'automne selon l'Ayurvéda
L'Ayurvéda considère que chaque individu est à lui seul un microcosme de l'Univers, composé des 5 éléments : l'Ether ou Espace, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre qui se combinent dans le corps humain pour former les 3 forces fondamentales : les doshas, définies comme suit :
 
- VATA : Ether et Air qui est l'énergie du mouvement
- PITTA : Feu et Eau qui est l'énergie de la transformation
- KAPHA : Terre et Eau qui est l'énergie de la cohésion
 
S'alimenter de façon ayurvédique signifie comprendre et adapter la composition de l'alimentation quotidienne selon sa constitution naturelle, ses besoins du moment et ses déséquilibres (troubles, maladies...)
 
Autrement dit, l'alimentation ayurvédique se fonde sur le principe des doshas et celui des 6 saveurs : doux, amer, acide, salé, piquant et astringent. 
 
Chaque dosha étant assimilé à une saison, il est absolument nécessaire d'adapter son mode de vie, et donc en premier lieu son alimentation, à la saison en cours, tout comme nous adaptons notre façon de nous vêtir.
 
 
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
VATA L'énergie de l'automne
 
La période de transition entre 2 saisons est très importante pour notre santé.
 
La fin de l'été marque le début de l'influence Vata où les éléments Air et Ether prédominent. Les caractéristiques propres à l'automne sont, comme je vous l'indiquais plus haut, reconnaissables dans celles de Vata : froid, sec, mobile et irrégulier. Le temps incertain d'un jour à l'autre semble s'accélérer. 
 
Le corps perd peu à peu l'énergie accumulée au fil de l'été car celle-ci est impactée par le travail d'adaptation physiologique face aux températures qui se rafraîchissent.
 
Nous remarquons une sécheresse cutanée, une gorge plus sèche au réveil, des ballonnements, un sommeil moins profond, plus d'inquiétudes et des variations d'humeur.
 
Rester en vibration avec la Nature demande des adaptations saisonnières dans notre mode de vie. A l'approche de l'automne, Vata augmente dans la nature, a fortiori dans notre corps.
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Considérer notre feu digestif
 
Le feu digestif, appelé Agni en Ayurvéda, est le "feu" qui permet la digestion. Il permet de convertir, assimiler, transformer le bol alimentaire et de "digérer" les émotions du moment. Agni est le garant de la vitalité, de l'immunité et de notre équilibre en général puisqu'il pilote l'absorption et la transformation des minéraux essentiels. 
 
Le feu digestif étant moins fort à l'automne, la digestion n'est plus au sommet de sa force ce qui peut ouvrir la porte aux troubles et à une irrégularité de selles : constipation, diarrhée, ou normales par alternance. 
 
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Adapter sa consommation d'eau
 
L'Ayurvéda recommande de boire de  l'eau entre les repas, tiède ou à température ambiante, par petites gorgées, pour mieux assimiler les molécules du bol alimentaire.
 
En toute saison, boire de l'eau le matin, tiède ou chaude, à jeun, permet de rajeunir le corps et l'esprit.
 
A l'automne, l'apport de l'eau est bénéfique en favorisant les fonctions d'élimination, la protection contre les maladies cardiaques, de la peau et la clarté des idées.
 
Boire de l'eau avant un repas diminue la force du feu digestif et après un repas conduit à la prise de poids. L'eau dilue les enzymes digestives, la nourriture est digérée plus lentement, une mauvaise assimilation s'installe voire une indigestion. Il est dit en Ayurvéda que cela augmente la production du dosha Kapha lequel est le dosha responsable du surpoids et de l'obésité. Il est donc essentiel de consommer de l'eau tiède ou chaude et boire en petite quantité pour ne pas sentir de lourdeur digestive.
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Quelles sont les saveurs à privilégier dès l'arrivée de l'automne ?
 
A l'automne, il est conseillé de privilégier les saveurs douces, salées et acides. Ces saveurs contiennent les éléments Eau, Terre et Feu qui manquent à Vata (Air et Ether). Il est donc recommandé d'éviter les saveurs piquantes, amères et astringentes qui sont en lien avec Vata, lui-même en adéquation avec l'automne je le rappelle. Ces saveurs augmentent ce dosha dans le corps et créent des déséquilibres lesquels sont une porte ouverte aux maladies. 
 
Autrement dit, l'alimentation ayurvédique de l'Automne invite à manger varié, coloré, dense, local et de saison.
 
Afin d'apaiser Vata, l'alimentation à privilégier doit donc revêtir les qualités opposées  celui-ci. Vata est froid ? il est nécessaire de manger chaud, à base d'aliments qui réchauffent. Vata est léger ? on se basera sur des aliments denses sur le plan nutritif. Vata est sec ? on mangera gras et liquide. 
La capacité digestive augmente durant cette saison ce qui permet d'augmenter les quantités et de sélectionner des ingrédients plus nourrissants. Les huiles végétales sont à privilégier dans nos plats mais aussi le ghee appelé aussi beurre clarifié, les soupes ou les plats en sauce (sauf si vous êtes en surpoids). 
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Quels sont les aliments qui préparent à l'arrivée de l'automne ?
 
La Nature est idéalement organisée, les aliments de saisons sont généralement ceux qui répondent le mieux aux critère de saveurs et de qualités de l'Ayurvéda. Une alimentation constituée de produits locaux est aussi la meilleure façon de protéger l'environnement en évitant de longs trajets.
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Légumes et fruits de l'automne
 
Cuisiner, c'est un peu comme s'imprégner des qualités d'un chef d'orchestre. Il faut apprendre à lire des partitions, distinguer les spécificités des instruments pour révéler les douces harmonies. Cela nécessite de connaître les vertus des aliments à privilégier pour comprendre et réaliser de belles recettes.
 
La citrouille, le potiron, le potimarron, le butternut, le pâtisson... Les courges et leurs graines ont un effet apaisant sur l'humeur et le bien-être mental.
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Les légumes pour s'enraciner
 
La betterave, la carotte, le radis, le panais, la patate douce, la pomme de terre, le navet, le salsifis, le topinambour, le rutabaga... Les légumes racines ont la capacité de nous ancrer. Vata étant à l'origine du mouvement, il est fondamental de contrecarrer cette caractéristique par des aliments qui lui permettent de se poser.
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Les choux pour leurs multiples vertus
 
Le chou-fleur, le brocoli, le chou chinois, le chou de Bruxelles font partie des plus anciens légumes consommés dans le monde. Sources de vitamines, de minéraux et gorgés d'antioxydants, ils contribuent à purifier et renforcer les défenses naturelles de notre corps.
 
Sans oublier les champignons, les blettes, la mâche, le cresson, le poireau, le céleri, l'ail et l'oignon.
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Les fruits, des fibres et des nutriments essentiels
 
Après l'abondance des fruits d'été, l'automne offre une diversité d'agrumes tels le citron, la mandarine, la clémentine, l'orange, le pamplemousse, le kumquat mais aussi les pommes, les poires et les coings, les raisons, les kiwis, les dattes et certaines variétés de figues. Nous pouvons les consommer au goûter ou bien cuits, en compote ou associés à nos plats. 
 
En toute saison, les oléagineux secs sont essentiels mais ils sont à consommer avec modération : châtaignes, noix, noisettes et autres...
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Les céréales et les légumineuses pour alimenter une source d'énergie
 
Obtenir la densité appropriée à l'automne nécessite de choisir des aliments complets. Le riz rouge, le riz blanc ou le blé complet, l'avoine, le seigle, le boulgour, le quinoa, l'amarante, le millet. Les céréales apportent des vitamines du groupe B et des minéraux tels le magnésium, le fer, le calcium et le sélénium.
 
Les légumineuses, comme les haricots mungo, les azukis, les lentilles corail, vertes, noires et les produits issus du soja fermentés comme le tempeh et le tofu sont appréciés sur le plan digestif du fait de leurs richesses en protéines.
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Les épices, la clé d'une bonne santé
 
Les épices font parties des trésors de l'Ayurvéda, très utilisées dans la pharmacopée. Les plats qui en contiennent sont très profitables à votre santé et votre bien-être. L'automne, il faut favoriser les épices douces et chauffantes, aux vertus apéritives et digestives. Ainsi, nous pouvons composer avec l'anis, la badiane, la cannelle, la cardamone, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, le curcuma, le fenouil, le gingembre, la moutarde, la noix de muscade, l'origan, le paprika, le persil, le safran ou encore le thym.
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Les protéines animales pour une bonne immunité mais avec modération
 
Pour celles et ceux qui en consomment, les protéines animales renforcent le système de défenses naturelles. Attention, toujours avec modération, privilégier le régime flexitarien. Egalement opter pour une agriculture éthique est essentiel. A l'automne, favorisons des viandes légères, peu grasses et soyons attentifs au calendrier de la pêche. 
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?

Les produits de la ruche, pour bien entamer l'hiver

Ce n'est pas un hasard si les récoltes de miel se font à la fin de l'été et au début de l'automne. Du miel dans notre cuisine apporte une note gourmande et chaleureuse qui satisfera nos papilles et notre vitalité.
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN AUTOMNE ?
Triphala, la supplémentation de prédilection pour l'automne
 
Triphala est un complexe de 3 fruits : Amalaki, BIbhitaki et Haritaki. Il active et régularise le transit, nettoie l'intestin, sans l'agresser.
Son action contribue à faire perdre du poids grâce à une meilleure élimination des toxines. Les 3 fruits constituant Triphala régulent l'énergie de chacun des 3 doshas : Amalaki pour Pitta, Haritaki pour Vata, Bibhitaki pour Kapha.
 
Bel automne à toutes et à tous !
 
Carpe Diem
Avec Amour
Christine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article