ASTUCES BEAUTE AYURVEDIQUES

Publié le par Christyn

ASTUCES BEAUTE AYURVEDIQUES
L'automne est une période délicate qui m'est à mal notre corps en interne, avec tous les petits soucis liés à cette saison froide, venteuse, mais également en externe et c'est pourquoi aujourd'hui, je partage avec vous quelques astuces beauté naturelles selon l'Ayurvéda. 5 recettes efficaces pour la peau, les cheveux, les yeux qui vous apporteront bienfaits, apaisement et éclats.
 
1- GOMMAGE CORPPOREL ET VISAGE :
C'est une recette de gommage corporel ultra efficace.
 
Ingrédients :
  • 50 % marc de café
  •  50 % d’huile végétale
Pourquoi du café ? Parce que c'est un excellent exfoliant ! Cependant à ne pas utiliser trop régulièrement  car il peut s’avérer abrasif. 2 à 3 fois par mois maximum sur le corps et 1 fois par mois maximum sur le visage.
Ce gommage est bénéfique en période fraîche/froide, saison automne/hiver, car durant cette période la peau a tendance à s'assècher voire à peler. Toutefois, il est à utiliser toute l’année.
 
On choisira l'huile végétale en fonction de sa constitution naturelle afin de respecter sa véritable nature. Pour Vata et Kapha on utilisera de l’huile de sésame. Pour Pitta on préférera l’huile de coco.
Si on ne consomme pas de café, acheter en grande surface ou en boutique bio un petit paquet de café bio à cet effet.
 
Effectuer le mélange dans un petit pot. Déposer la préparation sur un gant de toilette ou directement dans la paume de la main et appliquer par mouvements circulaires sur l’ensemble du corps. Inutile de laisser poser, rincer de suite. L’ajout de matière grasse va protéger la peau. Ne pas savonner afin de laisser un film d’huile qui laissera la peau très douce.
 
A faire au moment de la douche ou avant de prendre un bain.
L’eau chaude de la douche permettant à l’huile de bien pénétrer dans la peau.
ASTUCES BEAUTE AYURVEDIQUES
2-/ HYDRATATION DES ZONES SECHES :
 
Concerne les coudes, les mains, les pieds et les genoux.
On utilise une huile végétale naturelle qui est le beurre de karité. Appliquer une bonne grosse couche le soir et aussi le matin.
Très bénéfique pour toutes les personnes qui ont ces zones très sèches et ont beaucoup de mal à les hydrater.
 
ASTUCES BEAUTE AYURVEDIQUES
3-/ GOMMAGE LEVRES :
Voici une préparation ultra simple mais redoutablement efficace.
 
Ingrédients :
  • 1 cuillère à café de sucre roux ou de cassonnade (le sucre complet est bien moins efficace car ses grains sont trop fins)
  • 1 bonne cuillère à café d’huile d’olive.
On mélange avec son doigt le sucre et l’huile puis on va venir frotter sur les lèvres pendant quelques secondes en faisant des petits mouvements circulaires. On frotte très délicatement pour ne pas se blesser. On peut faire le contour des lèvres mais sans trop insister.
Laisser reposer 5 à 7 mn pour que l’huile puisse bien pénétrer dans la peau.
Ensuite on prend un coton humide et on enlève le mélange.
C’est un geste très bénéfique en hiver où on aura tendance à avoir les lèvres gercées.
ASTUCES BEAUTE AYURVEDIQUES
4-/ MASQUE DE CHEVEUX :
 
Pour fabriquer ce masque, on utilise de l’huile d’Amla.
Amla est un fruit utilisé en Ayurvéda principalement pour traiter Pitta mais qui est vraiment topissime pour soigner les cheveux. Il leur donnera brillance et souplesse.
 
Attention toutefois aux cheveux clairs, blonds, il est conseillé de ne pas utiliser trop régulièrement ce masque sur ce type de cheveux, car Amla aura tendance à les foncer un peu.
 
Dans une petite bouteille, mélanger 50 % d’huile d’Amla – 50 % d’huile d’amande douce pour créer un masque capillaire.
 
Dans un premier temps, prendre 1 cuillère à soupe de la préparation, la malaxer entre ses mains, puis se masser le cuir chevelu avec des mouvements circulaires. Puis reprendre 1 à 2 cuillères à soupe de la préparation (suivant la longueur des cheveux) et frotter le masque sur toute la longueur de la chevelure.
 
On se peigne délicatement les cheveux, en douceur. On fait une tresse et on laisse poser toute la nuit.
Mettre une serviette sur l’oreiller pour éviter de le tacher.
Se laver les cheveux le lendemain matin.
Très bénéfique durant la période froide pour les cheveux secs. Ainsi ils résistent beaucoup mieux aux agressions extérieures principalement le vent, les changements de températures, la pollution.
ASTUCES BEAUTE AYURVEDIQUES
5-/ YEUX IRRITES :
 
En fin de journée, les yeux sont souvent irrités, secs. Ils brûlent ! Le temps passé sur les écrans est souvent propice à cet état.
 
Voici une petite recette qui saura apaiser les irritations oculaires :
Infuser dans de l’eau à 100° un sachet de camomille. Puis verser 5 cl d’eau maximum dans un verre et plonger le sachet de camomille. Le peu d’eau permet de concentrer de façon optimale la tisane pour un effet plus puissant.
On laisse infuser un bon ¼ d’heure puis mettre 1 cuillère à soupe d’hydrolat de rose. Plonger 2 cotons démaquillants dans la préparation. Une fois bien imbibés, les placer sur les yeux, en position allongée pendant 10 minutes voire ¼ d’heure.
Très efficace pour reposer les yeux après une journée fatigante.
 
Prenez soin de vous ! la saison automnale amène son lot de pépins et de désagréments, il est important de redoubler de petites intentions vis à vis de soi.
 
Carpe Diem
Avec Amour
 
Christine
Thérapeute en Ayurvéda
Contactez-moi pour un entretien connexion gratuit et faire le point sur votre situation.
06.21.75..57.79

Publié dans Beauty, Healthy body

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article