QUELLES SONT LES MAUVAISES HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT DE MAIGRIR ?

Publié le par Christine

QUELLES SONT LES MAUVAISES HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT DE MAIGRIR ?
La perte de poids n'est pas un long fleuve tranquille. On a tendance à vouloir obtenir des résultats rapidement, trop rapidement et pour ça, on commet des erreurs qui non seulement nous font stagner mais peuvent nous faire gagner des kilos supplémentaires. Ce n'est pas ce que l'on veut ! 
 
Alors, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Voici les routines les plus courantes à éviter absolument.
QUELLES SONT LES MAUVAISES HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT DE MAIGRIR ?
1-/ MANGER TROP VITE 
Quand on ne mastique pas suffisamment, on ne laisse pas la salive faire son travail prédigestif. En effet, la digestion commence au niveau de la bouche dès qu’on perçoit le goût d’un aliment. La salive aide à séparer les enzymes spécifiques dans le repas et signale au reste du corps l’arrivée imminente de la nourriture. Ainsi le corps sait de façon intuitive ce qu’il doit exactement préparer pour digérer la nourriture dès qu’il sent le goût des aliments ingérés.
 
Si le travail de prédigestion ne se fait pas, il y aura des répercussions sur l'assimilation des nutriments, indispensables à la bonne santé de notre organisme. De plus, Quand on mange trop vite et par conséquence, qu'on ne mâche pas bien sa nourriture, on fatigue l'estomac qui se retrouve obligé de produire beaucoup d’acides pour digérer les gros morceaux.
 
Il faut environ 20 mn pour que le cerveau envoie au corps un message de rassasiement. 
 
Lorsqu'un repas est pris trop rapidement, on a tendance à manger plus que ce que le corps a réellement besoin.
 
LA règle : Il est absolument indispensable de s'arrêter de manger dès que la sensation de faim commence à disparaître.
 
QUELLES SONT LES MAUVAISES HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT DE MAIGRIR ?
2-/ MANGER DEVANT LES ECRANS
L'esprit est accaparé par autre chose que l'assiette. Non seulement, on ne savoure pas sa nourriture, mais on passe à côté des signaux de satiété. Qui n'a pas déjà englouti un paquet de chips devant la télé sans même s'en rendre compte ?
 
Egalement, on mange dans un lieu calme, de façon détendu, sans stress, ni anxiété et colère. Si au moment de passer à table, nous ne sommes pas dans un état mental apaisé, il est nécessaire de reporter d'une demi-heure à 1 heure, la prise du repas.
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3-/ SAUTER DES REPAS 
LA règle : On ne mange que si l'on a faim.
Si l'on ne ressent pas la faim (le matin par exemple), il suffit de décaler la prise alimentaire.
 
Par contre, "sauter un repas" avec le désir de limiter son apport calorique alors que l'on a faim - le corps fait du coup savoir qu'il a besoin d'être nourri pour obtenir le carburant nécessaire à son bon fonctionnement - est une erreur qui influe sur la glycémie et réveille le mode survie de l'organisme. Celui-ci va compenser lors des repas suivants. On sera alors tenter d'apaiser, d'une part notre organisme qui crie famine et d'autre part, la frustration ressentie, par le grignotage. 
Il est conseillé de répartir ses apports sur la journée avec des repas équilibrés, sachant que le repas principal est le déjeuner pris entre 12 et 14 h. 
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4-/ NE PAS MANGER A SA FAIM
LA règle : Pour perdre du poids, il faut manger ! 
Non pas plus que nécessaire, mais à sa juste faim, ni plus, ni moins.
On respecte ainsi son corps et ses besoins. Pour que la digestion soit optimale, sans désagrément : ballonnements, rots, remontées acides... il faut respecter le principe de manger à 75 % de ses capacités. 
QUELLES SONT LES MAUVAISES HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT DE MAIGRIR ?
5-/ NE PAS BIEN S'HYDRATER
L'eau est le principal constituant de notre corps. Il faut donc penser à boire pour renouveler l'eau des cellules.
 
Attention : On a souvent tendance à confondre faim et soif. Si en dehors des repas, vous avez le sentiment d'avoir faim, commencer par boire de l'eau à température ambiante. En général, et si vous avez suffisamment manger lors de la prise des repas, cela suffit à faire passer cette sensation, vous aviez simplement soif !
 
LA règleIl est plus bénéfique de boire souvent et régulièrement de petites gorgées d'eau à température ambiante,  mieux encore : tièdes ou chaudes, que de grandes lampées qui vont noyer votre système digestif. 
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6-/ FAIRE DU SPORT TROP TARD LE SOIR
Le corps libère en effet des hormones (endorphines, dopamine, adrénaline, cortisol...) qui ont une action stimulante. Cela perturbe notre horloge biologique qui, en fin de journée, est plutôt concernée par la sérotonine, un précurseur de la mélotonine, l'hormone du sommeil. La qualité de celui-ci est donc affectée. Or le sommeil est indispensable à la régulation du métabolisme et donc aide à la perte de poids.
 
LA règle : la soirée doit être consacrée à l'apaisement, au cocooning et à la préparation à l'endormissement. On prend soin de soi. On supprime tous les écrans au moins 2 h avant le coucher.
QUELLES SONT LES MAUVAISES HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT DE MAIGRIR ?
7-/ NE PAS S'ACCORDER DE PLAISIRS
Manger satisfait un ensemble de besoins - physiologiques, sociaux, mentaux, hédonistes.... - si l'on se focalise uniquement sur l'aspect calorique, on crée de la frustration et on risque de craquer de façon compulsive.
 
L'équilibre se construit repas après repas, jour après jour. Il n'y a aucune raison de ne pas s'accorder un repas entre amis, un dessert festif ou bien une douceur avec les enfants. 
 
LA règle : Pas de culpabilité ! On ne conçoit pas de remords ! On profite du moment et on reprend ses bonnes habitudes ensuite. 
QUELLES SONT LES MAUVAISES HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT DE MAIGRIR ?
8-/ FAIRE DES MONODIETES
Ces cures pendant  lesquelles on ne consomme qu'un seul type d'aliment pauvre en calories n'ont pas d'effet rassasiant et ne font pas perdre de poids sur le long terme. Ce genre de régime est déséquilibrant et néfaste pour l'organisme,  au niveau physique, mais aussi mental et émotionnel.
QUELLES SONT LES MAUVAISES HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT DE MAIGRIR ?
9-/ FAIRE DES REGIMES RESTRICTIFS A REPETITION
Le meilleur moyen de perturber le métabolisme est de provoquer le fameux effet "yo-yo" : alternance de perte de poids et de reprise. 
Un régime restrictif ne dure pas, parce que notre cerveau n'est pas conçu pour accepter la restriction qu'il perçoit comme une punition. Rien de pire pour créer de la frustration !
Notre corps, quant à lui, va entrer en résistance, et lutter contre ce destockage intensif et pressant croyant à une famine. Il est intelligent, le bougre ! Il va alors tenter de survivre comme il l'a toujours fait depuis des millénaires. 
 
QUELLES SONT LES MAUVAISES HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT DE MAIGRIR ?
10-/ NE PLUS MANGER DE GLUCIDES
Le glucose est notre principal carburant. Certains organes sont même gluco-dépendants, à commencer par le cerveau ! Si on le prive de son nutriment préféré, celui-ci va réclamer son apport et cela se traduira par des pulsions sucrées.
 
LA règle : on oublie le sucre raffiné ! Notre pire ennemi !
 
En conclusion, pour bien perdre du poids, il est indispensable de mettre en place les bons préceptes, d'être à l'écoute de son corps, de faire preuve de patience et de motivation. On n'a rien sans rien ! 
Avoir les bons outils est le meilleur moyen d'atteindre son but !
 
Carpe Diem
 
Avec Amour
Christine
 
Si vous rencontrer cette problèmatique, ou que vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui en souffre, et que vous voulez en parler et que je vous explique la stratégie que je mets en place avec les personnes qui viennent me consulter pour les aider à perdre du poids sainement et durablement tout en retrouvant un état de santé optimale, vous pouvez demander un entretien téléphonique gratuit avec moi.
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