LE MORINGA, PLANTE DE L'ETERNELLE JEUNESSE

Publié le par Christine

LE MORINGA, PLANTE DE L'ETERNELLE JEUNESSE

Connaissez-vous le Moringa ? Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Or cet arbre tropical originaire de l'Himalaya est utilisé depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. En Ayurvéda, il est dit du moringa qu’il peut aider à guérir et prévenir jusqu'à 300 maux, dont la fièvre, la malaria, le diabète, aussi certaines maladies génitales… Et renforcer durablement le système immunitaire.

Super aliment (superfood) dont la popularité s'étend peu à peu en Europe après avoir conquis les Etats-Unis. On le qualifie d'arbre de vie, d'arbre miracle. C'est la plante de l'éternelle jeunesse.

Pourtant cet arbre à croissance rapide n'est pas un nouveau venu. En France, on le connaît sous le nom de néverdier et à la Réunion ou à Maurice où il pousse, on l'appelle brède mouroum. Originaire de l'Inde, il est présent dans de nombreuses régions tropicales ou subtropicales d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Très résistant, il est utilisé pour le reboisement des zones arides, ses racines retiennent l'eau et lui permettent d'affronter la sécheresse. C'est une chance pour l'environnement mais aussi un atout majeur dans la lutte contre la malnutrition. L'OMS et les ONG vantent ses qualités nutritives et recommandent principalement ses feuilles et ses fruits dans l'alimentation des populations défavorisées. Sa haute teneur en nutriments bénéfiques en fait un remède naturel de protection et d'amélioration de la santé. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il sert aussi en Afrique pour la purification de l'eau.

Arbre de vie, arbre miracle, le moringa ne vole par ses surnoms !

L'AYURVEDA & MORINGA

Depuis toujours dans la médecine ayurvédique, il est employé sous toutes ses formes : feuilles, fruits ou  gousses, fleurs, graines, écorces, racines, pour soigner de nombreuses maladies mais aussi pour les prévenir. 

En Inde le moringa est intégré dans la vie au quotidien. Dans l'alimentation, les feuilles et les fruits sont consommés en salade, cuits à la vapeur en légumes, ou ajoutés dans les sauces. Les graines servent de condiment pour parfumer les plats et l'huile qu'on en extrait sert pour les soins de la peau ou des cheveux, esthétiques ou curatifs. Avec les écorces ou les racines se préparent des décoctions pour calmer toutes sortes de maux. 

Du point de vue ayurvédique, les feuilles de moringa ont une saveur (Rasa) : amère (tikta) et piquante (katu), un état métabolique post digestif piquant et comme qualités (gunas) : léger, sec, piquant et pénétrant. Elles équilibrent tous les doshas, en particulier Vata et Kapha pour leurs qualités réchauffantes. Pitta peut en consommer modérément s'il est équilibré, mais il faudra éviter s'il est en excès

Il y a plusieurs variétés de moringa utilisées en médecine ayurvédique, de nombreuses préparations en sont issues à partir de tous les éléments de la plante pour soigner des centaines de maladies. Dans nos contrées, la préparation la plus utilisée est la poudre de moringa oleifera obtenue à partir de feuilles séchées. On trouve aussi de l'huile de moringa pour des soins esthétiques. 

PROPRIETES & BIENFAITS

Extrêmement nutritif et résistant à la sécheresse, le moringa est riche principalement en protéines, en calcium, en fer et en nombreuses vitamines. Pour ces propriétés, il a fait l'objet de nombreuses études qui ont conduit à son introduction dans les programmes de lutte contre la malnutrition. Mais s'il répond aux besoins de l'homme sur le plan nutritif, il les satisfait aussi sur le plan thérapeutique. Anti-inflammatoire naturel, il est très riche en antioxydants, en minéraux et oligoéléments. Il va permettre de maintenir une bonne santé cardiaque, mentale et digestive. Il aide à renforcer le système immunitaire et à détoxifier le foie. 

Il contribue à prévenir le vieillissement. Les vertus, les effets et les résultats de l'huile de moringa sont très variés et intéressants. Que ce soit en application externe, sur la peau - efficace contre les rides et ridules - en masque sur les cheveux ou en massages associée à des huiles essentielles, également par voie interne dans une simple salade, l'huile de moringa est une huile couteau-suisse, tout comme la plante elle même.

Lors du test indépendant ORAC, Oxygen Radical Absorbance Capacity, le moringa a obtenu le score maximal jamais obtenu par un aliment pour sa teneur en antioxydants. 

Une contribution régulière de poudre de feuilles de moringa stimule le métabolisme, c'est un regain d'énergie au quotidien pour l'organisme. Avec sa forte teneur en fer et en zinc, cela va maintenir la santé du cerveau, améliorer les fonctions cognitives, concentration et mémorisation, ainsi que prévenir les maux de l'hiver. Cela va réguler la production d'enzymes inflammatoires et donc équilibrer les hormones et lutter contre l'inflammation chronique. Cela va réduire la tension artérielle et les risques de maladies cardiaques. Et encore bien d'autres propriétés sont à son actif, comme réduire le diabète et l'asthme. Dans le cerveau, il régule les niveaux de sérotonine, dopamine et noradrénaline ce qui participe à améliorer l'humeur et rendre moins sujet au stress. 

Il est préférable de consommer le moringa en bio. Si vous n'aimez pas son goût prenez-le en gélules, sans cela vous pouvez l'ajouter dans vos yaourts, vos soupes ou vos porridges.

Ce super aliment, produit d'exception mérite d'être connu !

Carpe Diem

Avec Amour

Christine

Vous souhaitez un rendez-vous ? 06.21.75..57.79 ou www.ayurveda-soins.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article