RELATION AMOUREUSE... ET SI C'ETAIT KARMIQUE ?

Publié le par Christine

RELATION AMOUREUSE... ET SI C'ETAIT KARMIQUE ?
Photo de brookecagle sur Unsplash

Nous connaissons tous le Karma mais quand est-il dans notre vie amoureuse ? Comment vit on un amour karmique et quelles sont les conséquences sur notre moi profond ?

Voici quelques enseignements qui vous permettront de prendre conscience des émotions diffuses, peut-être opaques voire troubles présentes dans votre couple, et par conséquent, que vous vivez peut-être une relation chaotique, grandiose, mais douloureuse ? Peut-être est-ce le signe d'une rencontre karmique... Son seul et unique but : vous faire progresser.

En astrologie, certains signes du zodiaque s'avéreraient parfaitement compatibles (promesse d'une grande passion, d'une harmonie sans failles), quand d'autres paraîtraient inconciliables.

Au jeu de l'amour et du hasard, nous sommes bien peu de chose, car tout serait écrit dans le ciel. Le Karma, que l'on pourrait traduire par "destin", est le dogme central de l'hindouisme et du bouddhisme. Il s'apparente à la somme des actes d'une personne tout au long de ses vies. Dans ces deux religions, ce terme nous rappelle que notre âme se ré-incare. Nous avons donc plusieurs existences, toutes liées entre elles. Ce que nous réalisons dans une vie impacte la suivante. Au fil de ces expériences, nous croisons immanquablement d'autres âmes, créons des connexions fortes avec elles, que ce soit dans le conflit ou dans l'harmonie.

RELATION AMOUREUSE... ET SI C'ETAIT KARMIQUE ?

UNE CONNEXION PARTICULIERE

Qui n'a jamais ressenti cette drôle d'impression de déjà-vu, de connexion immédiate en découvrant une personne pour la première fois ? C'est ça une relation karmique : Deux âmes qui se retrouvent et se reconnaissent aussitôt. Comme une évidence.

La complicité est indéniable, presque innée, et parfois, c'est un sentiment de rejet absolu qui prévaut. En positif ou en négatif, le lien entre deux âmes est toujours extrêmement fort. 

Si les rencontres karmiques peuvent avoir lieu dans tous les domaines : professionnel, amical, familial, quand elles se produisent dans la sphère amoureuse, elles sont immanquablement mouvementées, tumultueuses, chaotiques.

Tout débute bien sûr, par une attirance magnétique : nul besoin de se parler pour se comprendre. Mais très vite les ennuis commencent. Après la lune de miel, un malaise s'installe, même se l'affinité entre les deux partenaires demeure forte. Quelque chose cloche, ne tourne pas rond et on le sait ! Moqueries, jalousie, domination, guerre d'ego... deviennent légion. Des blessures enfouies refont surface. Une petite voix nous dit de prendre nos jambes à notre cou et, pourtant, on s'obstine à rester. Comme toute passion, l'amour karmique submerge d'émotions, enchaînant les hauts et les bas, telles des montagnes russes. 

DU KARMIQUE AU TOXIQUE

Attention ! Toutes les unions compliquées ne sont pas forcément liées au Karma, loin de là. Et le coup de foudre ne signifie pas non plus que l'on a déjà côtoyé la personne dans une autre incarnation. Nous pouvons d'ailleurs, dans une vie, ne faire aucune rencontre karmique... ou en connaître plusieurs, selon ce que nous avons appris de nos précédentes expériences.

En effet, si nous ne sommes pas capables d'en tirer des bénéfices personnels, nécessaires à notre alignement, alors nous nous enfermons dans la frustration amoureuse, et creusons nos blessures. Pour réparer, une autre relation karmique interviendra plus tard, dans cette vie ou la prochaine.

Toutefois, il faut différencier l'amour karmique - si douloureux soit-il - d'une relation toxique et abusive. Pour Céline COLLE, autrice de "Toutes ces vies où nous nous sommes aimés", un roman sur l'amour karmique, "La relation toxique dure dans le temps, ce qui de fait, la rend toxique. On vit sous l'emprise de l'autre, qui nous détruit moralement, émotionnellement, physiquement. Il est presque impossible de partir ou alors si tard... Dans un amour karmique, il y a toujours quelque chose qui vient mettre fin à l'union, de façon brutale : soit l'un meurt, soit il décide de rompre - même si ça lui arrache le cœur - parce qu'il sent qu'il est temps d'arrêter. La relation karmique vient ébranler la confiance en soi : on s'interroge, on est dans la tristesse, la colère, le déni, mais il n'y a pas de destruction de l'autre. La relation toxique, elle, anéantit l'estime de soi."

ÂME SOEUR OU FLAMME JUMELLE ?

Si l'amour karmique commence toujours par une "reconnaissance d'âme", comment savoir si l'on vient de rencontrer sa flamme jumelle ou son âme sœur ? 

Les Flammes Jumelles.
Ce sont une seule et même âme qui s'est scindée en deux à sa création et s'est incarnée sur Terre dans deux corps distincts. Deux âmes identiques à qui il manque une moitié : l'une porte l'énergie Yin et l'autre l'énergie Yang. Chacune chemine de son côté, avec cette blessure originelle.
 
Lorsqu'elles se rencontrent, se retrouvent, l'effet miroir est instantané, mais la relation est perturbante, énergétiquement, physiquement et émotionnellement. "Cette relation est d'une intensité sans commune mesure. Il y a quelque chose de très charnel, fusionnel, donc extrêmement fort. Dans un couple normal, quand on fait l'amour, deux chakras s'activent - le premier et le deuxième -, avec sa flamme jumelle, ils se mettent tous en mouvement. La fusion est physique, mentale, émotionnelle, d'âme à âme ! On s'aime de façon inconditionnelle, mais il s'agit toujours d'un amours impossible." explique Céline COLLE.
 
Après une période de fusion totale, que l'autrice appelle "le leurre" où chacun pense avoir trouvé son âme sœur, celle avec qui tout est simple, les egos reprennent le dessus, ce qui entraîne jalousie, incompréhension, souffrance... La fin de l'union est inévitable. 
La rupture douloureuse, insurmontable, parfaitement "injuste", conduit à la "nuit noire de l'âme", que peuvent ressentir les deux partenaires, et qui n'implique que deux choix : se laisser engloutir par le désespoir, le chagrin d'avoir perdu sa moitié o engager un nécessaire travail sur soi, aidé par un spécialiste. 
"C'est un passage obligé pour renaître à soit et se rapprocher de son être profond, de ses aspirations. In fine, cela chamboule tous les pans de la vie (amoureux, professionnel, amical, social...)".
Ce n'est qu'après cette introspection que les flammes jumelles pourront se retrouver, en couple ou pas. Quoi qu'il arrive l'autre est une partie de soi que l'on aimera toujours, de façon inconditionnelle, mais plus nécessairement dans l'affrontement. 
 
Il se peut ensuite que les deux flammes parviennent à s'aimer  nouveau, mais c'est rare, et uniquement si les deux partenaires ont travaillé sur eux.
 
LES AMES SOEURS
Les âmes sœurs n'ont pas le même dessein. Elles peuvent d'ailleurs occuper des places différentes dans l'incarnation : une mère, une sœur, une amie, un amant... "C'est une famille d'âmes plurielle. On a donc plusieurs âmes sœurs et toutes ont pour but de nous amener à travailler sur nous, mais en nous soutenant, pas en nous faisant traverser le chaos", affirme Céline COLLE.
 
La rencontre est évidemment intense, comme toute relation karmique. Nul besoin de se parler, on se comprend d'instinct, on se ressemble, mais l'âme sœur est là pour nous accompagner, nous encourager. "Elle nous tire vers le haut. Bien sûr, on peut vivre des montagnes russes, car cela nous remet en questions - qui on est vraiment, où on va - mais l'histoire est généralement plus sereine, plus solide. Elle se construit sur la durée et n'a pas la dramaturgie de la relation avec une flamme jumelle. Une âme sœur n'est pas destructrice, elle peut interroger, déstabiliser. Elle n'est pas toujours de tout repos, mais elle ne nous détruit pas totalement. Le but ultime est faire un long chemin, voire de reste ensemble pendant toute la vie."

Néanmoins, il faut veiller à ne pas s'enfermer dans une passion karmique qui pourrait dégénérer en lien toxique sous le prétexte qu'il s'agit de sa flamme jumelle ou d'une âme sœur. Dans tous les cas, il convient de partir et de se faire aider par un professionnel.

UNE OPPORTUNITE D'EVOLUTION

Alors, pourquoi souffrir autant en amour ? A quoi bon vivre une telle histoire, si c'est pour en sortir éreinté, vidé ? Parce que rien n'est dû au hasard ! Chaque relation vécue sur cette Terre a sa raison d'être, et celle liée au Karma arrive toujours à point nommé pour notre évolution personnelle.

L'homme ou la femme dont on tombe amoureux est là pour nous apprendre des choses sur nous-mêmes, nous éclairer pour que nous trouvions notre "pourvoir intérieur". "Lorsque tout va bien dans nos vies, nous nous laissons porter et ne progressons pas. L'amour karmique nous réveille, nous bouscule, nous sort de notre zone de confort", admet Céline COLLE. Cela fait resurgir des blessures enfouies qui viennent de l'enfance, des peurs cachées au fond de soi. 

Les obstacles, les conflits les remises en question font partie du processus. Mais c'est avant tout une belle opportunité de nous débarrasser de mauvaises habitudes et de rompre avec des schémas répétitifs, parfois destructeurs. Avouons-le, quand nous multiplions les échecs amoureux, ce sont souvent les mêmes raisons qui se rappellent à nous... Pourquoi choisissons-nous toujours des jaloux ou des manipulateurs, des lâches ou des forts en gueule, des fragiles ou des maniaques, des écorchés vifs ou des dominateurs ? Ces relations sont là pour nous apprendre ce que nous n'avons pas compris dans des vis passées, jusqu'à ce que nous tirions les leçons. 

VERS LA GUERISON

Il n'y a qu'en acceptant cette relation, pour ce qu'elle est - une aide, une étape - et seulement à cette condition que nous pouvons trouver des réponses et opérer un changement salvateur. Alors oui, le chemin vers la guérison est confus, mais cette âme entrée dans notre vie est là pour nous faire grandir, nous améliorer.
 
Vivre une telle histoire a un côté positif. Elle nous donne une chance de devenir meilleurs, de réparer des failles d'une précédente existence en faisant de nouveaux choix. "Après le chaos vient la lumière, naissent les étoiles", rassure Céline COLLE. Ce "nettoyage karmique" est une rencontre avec soi-même, une opportunité pour nous élever, aller vers la tolérance, la bienveillance, aimer les autres, mais surtout soi-même, et atteindre le vrai bonheur. Lorsque le travail est terminé, quand nous avons tiré les enseignements de cette rencontre, nous pouvons nous libérer des liens karmiques. Un tel amour n'a pas vocation à durer éternellement, mais il est toujours un passage vers une histoire saine et pérenne.
 
Eh oui ! C'est en guérissant nos blessures que nous pourrons enfin trouver un partenaire avec qui la relation sera harmonieuse. 

Carpe Diem

Avec Amour
 
Christine
 
Sources références, et si vous voulez en savoir plus, je vous conseille :
- Toutes ces vies où nous nous sommes aimés de Céline Colle - Edition Jouvence - Mars 2021 - 17,90 €
- Les flammes jumelles, en route vers soi de Daisy et Julie Bodin - Edition Eyrolles - Octobre 2021 - 16,90 €
- Les flammes jumelles, vivre l'amour inconditionnel de Marie Sahuguede - Edition Le Lotus et l'Eléphant - février 2021 - 14,95 €
 

Publié dans Others, Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article