BANANE & LAIT = INCOMPATIBILITE DANGEREUSE ?

Publié le par Christine

 

UN MELANGE INCOMPATIBLE ? 
Le lait et la banane font partie des associations appelées Samyoga viruddga en Sanskrit qui désigne l'incompatibilité de combinaisons alimentaires.
 
Ces substances ont pour effet de vicier le métabolisme de nos tissus et de conduire à un état de déséquilibre et de maladie pour la médecine ayurvédique.
 
UNE ASSOCIATION LOURDE POUR AGNI, LE FEU DIGESTIF
La banane et le lait sont 2 aliments lourds et ayant une énergie froide. Cette lourdeur et cette froideur, qui caractérisent ces aliments, nécessitent un feu digestif en bonne santé pour bien les métaboliser.
De nombreuses personnes présentent des troubles de la digestion (maux de ventre par ex) lorsqu'elles associent ces deux aliments au cours d'un même repas ; la plupart du temps, au moment du petit déjeuner ou du goûter. 
 
HUMIDIFICATION DU CORPS ET APPARITION DE TOXINES
Lorsque le lait et la banane sont consommés ensemble, le feu digestif s'affaiblit. Il peut alors en résulter une congestion de la sphère ORL (rhume, sinusite, allergie) mais également accentuer les problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis...)
 
Cette association est donc DAVANTAGE à éviter pour les personnes : 
  • ayant un feu digestif faible
  • ayant une sphère ORL fragile
  • souffrant de problématiques de peau
  • ayant des toxines (Ama en Ayurvéda)
BANANE & LAIT = INCOMPATIBILITE DANGEREUSE ?
QUELQUES EXPLICATIONS SCIENTIFIQUES
Selon les recherches menées par l'OCDE - et notamment par l'un des membres du centre SDM de recherche sur l'Ayurvéda et les sciences connexes - l'ingestion répétée et au long court du mélange de banane et de lait augmenterait significativement des transaminases (SGOT = enzymes présentes dans le foie, le cœur, les muscles). Or cette augmentation peut conduire à une hépatite ou à une maladie auto-immune sur le long terme. 
 
Cette étude a été démontré que l'ingestion de banane et de lait conduit à une augmentation de l'urée. Mais aussi à l'inflammation du foie en amenant notamment des "micros changements graisseux". 
 
Enfin, et toujours d'après la même étude, il a été observé une inflammation du myocarde, ainsi qu'une inflammation de la rate et une diminution de la créatinine. 

L'association lait + banane est très connue parce que régulièrement consommée sous forme de smoothie. 
 
Le lait et la banane sont tous les 2 de saveur sucrée, mais la banane possède un effet post-digestif acide ; ce qui engendre une énergie digestive non qualitative (l'énergie du corps se dissipe et la digestion est perturbée).
 
Ainsi si vous souhaitez réaliser des smoothies, n'hésitez pas à remplacer le lait animal (vache, chèvre ou brebis) par des laits végétaux. 
 
POUR LES VATA, tournez-vous vers le lait de chanvre, d'avoine ou de soja. Egalement amande ou épeautre, noisette, cajou. Aussi quinoa ou sarrazin, sésame ou lin. L'été, vous pouvez opter pour le lait de riz ou de coco. 
Le lait de graines de courges est apprécié également.
 
POUR LES PITTA, préférez le lait de chanvre, de coco, d'amande, d'épeautre. Aussi le lait de millet, de pois, de soja. Le lait de graines de courges ou de tournesol. Très bien, le lait de riz, de kamut, de quinoa ou encore d'orge.
 
POUR LES KAPHA, optez pour le lait de chanvre, de pois chiche, de riz (le plus léger des laits, parfait pour ce dosha). Aussi le lait de riz brun, de millet, de pois, de graines de courge, de quinoa, d'orge.
 

RECETTE DE LAIT DE GRAINES DE COURGE
Ce lait est tridoshique et convient à tous les terrains. Attention, il ne se conserva pas au-delà de 3 jours.
 
Ingrédients
  • 100 g de graines de courge
  • 500 ml d'eau
  • une pincée de sel
Préparation :
  1. Faire tremper les graines de courge toute la nuit
  2. Puis le matin, jetez l'eau de trempage et rincez les graines de courge
  3. Versez les graines de courge dans le mixeur
  4. Ajoutez la moitié de l'eau. Mixez puis ajoutez le reste de l'eau. Mixez puis filtrer à l'aide d'un sac à jus.
Maintenant vous connaissez les méfaits de cette association pourtant très appréciée !
 
Carpe Diem
 
Avec Amour
 
Christine
Thérapeute en Ayurvéda
Praticienne en Hypnose

 

 

 

 

 

Publié dans Good Health, Healthy body

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article