Perdre du poids est aujourd'hui le leitmotiv de nombreuses personnes, et ce pour des raisons parfois valables et nécessaires mais parfois pas du tout, car certaines sont tout simplement influencées par les médias et leur entourage. Aux Etats-Unis, des études ont montré que 75 % des femmes pensent qu'elles devraient maigrir et toutes ne sont pas en surpoids. Ce besoin peut cacher un problème de confiance en soi et d'acceptation de sa morphologie. On rencontre aussi des cas extrêmes où des personnes s'imposent un objectif non aligné avec leur constitution ou même avec la définition du poids santé et ceci uniquement pour correspondre à certains standards de beauté et de minceur ou pour suivre un effet de mode. Elles mettent carrément leur santé voire leur vie en danger.
Allons un peu plus loin dans notre réflexion.
Américains et Européens ont au moins un point en commun : ils se font tous du souci pour leur poids. Comme je le disais plus haut, certains à juste raison, d'autres à tort. Mais même lorsqu'ils ont de bonne raisons de vouloir maigrir, les régimes qu'ils suivent sont, soit inefficaces, soit même dangereux pour la santé. A qui la faute ? Aux promesses de "maigrir en une semaine", aux régimes basés sur le sport à outrance et aux notions erronées qui circulent autour de la boulimie et de l'anorexie. Bref, ceux qui se font réellement du souci pour leur poids ne savent plus à quel saint se vouer, tant les informations qu'ils peuvent glaner sont contradictoires et changeantes.
Commençons par passer en revue un certain nombre de vérités premières.
Tout d'abord suivre un régime, c'est à dire diminuer la quantité de nourriture absorbée, est une solution qui fait maigrir à court terme mais jamais à long terme. Il existe une pléthore de régimes qui vous feront maigrir pendant quelque mois. Mais à plus long terme, non seulement vous retrouverez les kilos perdus mais vous grossirez encore plus. Il n'existe à peu près pas d'exception à cette règle.
Ensuite, l'obésité est un facteur de risque certain, mais perdre du poids n'est pas anodin non plus, et rien n'est plus dangereux pour la santé que l'effet yo-yo, où l'on perd puis l'on regagne du poids. Une étude scientifique a montrés que des hommes qui avaient perdu plus de 5 kg en 10 ans, puis les avaient regagnés, étaient morts plus jeunes que ceux dont le poids était resté stable. D'autre part, on n'a rien trouvé de particulier dans les régimes et les habitudes alimentaires des personnes qui vivent très longtemps. Il a seulement été établi que leur poids n'avait pas varié pendant leur vie adulte.
Un dernier point : le stress qui entoure les régimes amaigrissants doit être pris très au sérieux. C'est la conclusion d'une étude effectuée en Finlande, où les crises cardiaques sont les plus fréquentes au monde. Sous surveillance médicale, on a fait suivre un régime pauvre en lipides à 1200 hommes d'affaires que l'on considérait comme des personnes à haut risque cardiaque en raison de leur obésité., hypertension et taux de cholestérol élevés, ou encore parce qu'ils étaient grands fumeurs. Dans le même temps, on a observé un groupe de personnes également à haut risque, que l'on a laissés libres de vivre à leur guise. Le résultat a été étonnant. Au bout de 5 ans, le taux de mortalité était plus important chez les personnes qui avaient suivi un régime restrictif et frustrant. La seule explication réside dans le stress de devoir changer d'existence, ses habitudes drastiquement et rapidement, ce qui annule les bienfaits d'une vie dite saine.
Diminuer le nombre de calories ou passer du beurre à la margarine ne suffit pas à résoudre les problèmes complexes que posent le poids et la santé. Du moment que vous n'êtes pas obèses - on parle d'obésité lorsque la masse adipeuse dépasse de 25 % le poids total du corps - Définir votre poids est une question plus subjective qu'on ne le croit en général. Le critère le plus important est que vous vous sentiez capable de contrôler votre corps. Si vous avez l'impression que vous n'avez pas choisi votre poids, comme vous n'auriez pas choisi de vous casser une jambe, alors il est normal que vous ayez envie de maigrir. Mais si votre silhouette vous plaît, et si vous n'êtes pas obèse, ne vous laissez pas influencer par la mode ou par les remarques d'un ou d'une amie. Bref, sans le savoir, vous avez peut-être atteint votre idéal. Sinon l'Ayurvéda peut vous aider à définir votre poids idéal, comment l'atteindre sans vous stresser ni physiquement ni moralement et, enfin, comment le conserver.
Chacun est unique et nous avons toutes et tous un poids de forme, c'est à dire un poids santé qui n'est pas le même pour tout le monde, loin de là !
Prenez soin de vous !
Carpe diem
Christine