UBTAN, MASQUE DE BEAUTE AUX MILLE VERTUS

Publié le par Christine

UBTAN, MASQUE DE BEAUTE AUX MILLE VERTUS
Qu’est-ce que l’Ubtan ?
 
Il s’agit d’un masque de beauté utilisé traditionnellement en préparation de mariages indiens.
En effet, il fait partie des soins du visage rituels appliqués à la future mariée, et ce longtemps avant le mariage, dans le but d’embellir la peau, de lui donner de l’éclat et d’obtenir une texture idéale.
 
C’est probablement le masque le plus ancien connu à ce jour. Très simple à fabriquer et à utiliser, il a de nombreuses vertus thérapeutiques et curatives.
 
Il peut donc être réalisé soi-même mais également acheté déjà préparé dans le commerce. Pour l’un ou l’autre, ce soin de beauté ancestral est composé d’ingrédients 100% naturels : Des farines, des plantes, des épices, des huiles végétales, de l’eau de rose,… qui se trouvent, pour la plupart, tout naturellement dans votre cuisine !
 
Selon les ingrédients utilisés, l’Ubtan peut avoir différents effets sur votre peau. Il peut être nettoyant, purifiant, exfoliant, nourrissant, hydratant, rajeunissant, anti imperfections, anti taches,… Plus précisément , intégré à votre routine quotidienne, il agit sur vos problèmes de points noirs, de boutonsde peau grasse ou à contrario de peau sèche, de rougeurs, de taches brunes, de pigmentation, de coups de soleil, d’hydratation, d’anti-rides etc
 
Le premier élément à prendre en compte pour le choix des ingrédients à incorporer à votre masque Ubtan est la nature ayurvédique de votre peau. Préférer bien évidemment des produits labellisés bio pour une meilleure qualité.
 
UBTAN, MASQUE DE BEAUTE AUX MILLE VERTUS
 Comment procéder ?
 
Sur une peau propre, quotidiennement ou au moins une fois par semaine, appliquer le masque avec les doigts ou un pinceau sur le visage et le cou. Éviter le contour des yeux.
Laisser poser 20 mn jusqu’à ce que la peau soit sèche.
Humidifier et éliminer avec de l'eau pure puis hydrater votre peau.
Bien rincer si la préparation entre en contact avec l'œil. Ne pas appliquer en cas d’allergie à un ingrédient, ni avant exposition immédiate au soleil.
Ce soin du visage est réservé à l’adulte.
 
Prévoir :
- 1 cuillère à soupe de farine de blé complet
- 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche
- 1 cuillère à soupe de poudre de bois de santal
- ½ cuillère à soupe de curcuma
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose
- Bol à mélanger
 
Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol. Puis ajoutez lentement l'eau de rose et faites une pâte. Ajoutez cet ingrédient jusqu’à obtenir la consistance souhaitée
 
En cas de sècheresse cutanée, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de sésame extra vierge, bio, de première pression à froid ou du lait.
 
Une astuce ! En y ajoutant du marc à café, vous pouvez en faire un gommage.
 
En appliquant ce soin quotidiennement sans interruption, vous remarquerez après deux semaines un changement marquant de votre peau. L’idéal est de le faire avant de prendre une douche ou en fin de journée.
 
Une dernière précision : Ce soin du visage est aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes.
 
Carpe Diem
 
Christine
Thérapeute en Ayurvéda et en Hypnose Ericksonienne
 

  


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article