YOGA DU VISAGE, GYM FACIALE TOP BENEFICES

Publié le par Christine

YOGA DU VISAGE, GYM FACIALE TOP BENEFICES
Panaché de gymnastique faciale et de techniques d'automassage, le face yoga est un réel outil de relaxation dont les bénéfices vont bien au-delà d'un lissage des traits, déjà agréable en soi !
 
Le haut du corps concentre à la fois plus d'un tiers de nos muscles mais aussi nombre de tensions liées à nos modes de vie, très centrés sur les écrans. D'où l'intérêt de détendre cette zone, ce que vise précisément le yoga du visage. En effet, décontracter mâchoires, yeux, visage, cou... en libérant les tensions, influe sur toute notre posture. Son efficacité repose sur l'enchaînement de plusieurs actions complémentaires : la gymnastique faciale (contraction et tonification des muscles), puis l'automassage, et pour finir, la stimulation des points d'acupression. Ce cumul à l'action relaxante va, par effet de contagion, détendre tout l'organisme. 
 
Comme au yoga, tous les mouvements s'effectuent en respiration lente et profonde, qui active la fonction antistress du système nerveux. On commence le visage nettoyé par des exercices sans les mains - les muscles du visage travaillent seuls - puis avec, en massant par un pétrissage doux, et on termine par de légers appuis sur les points d'acupression. Pour finir, on clôt la séance en posant un moment les paumes des mains sur les yeux. Une pratique idéale en fin de journée pour préparer un repos réparateur.
Avoir les bons outils !
Pas d'automassage sans oindre les mains d'huile afin qu'elles glissent sur la peau sans malmener les tissus.
N'hésitez pas à choisir celle qui convient le mieux à votre peau : jojoba, coco, sésame, noisette, olive... prenez le temps d'observer comment votre épiderme réagit et l'absorbe. Vous pouvez aussi y ajouter une goutte d'huile essentielle. 
 
Les débutantes peuvent également utiliser des accessoires, gua sha (petite spatule)
et/ou rouleau de jade  venus de la culture chinoise. Ils facilitent les mouvements, mais comme avec les mains, la pression doit rester légère !
LA GRIMACE, LIFTING PHYSIQUE ET MENTAL
L'effet antistress du yoga se double d'une dose de bonne humeur : sourire génère la production des hormones du bien-être (endorphine et dopamine). 
 
A - Epaules relâchées, souriez largement en remontant les commissures des lèvres le plus haut possible. 
B- Tirez la langue en la pointant vers le haut, en direction du nez. Restez le temps d'une longue respiration. Vous sentez travailler les muscles des joues.
C- Répétez 2 ou 3 fois. 
 
AUTOMASSAGE DU FRONT
Le massage du front a un effet particulièrement relaxant. 
A faire littéralement les yeux fermés !
A- Paumes des mains à plat sur le front - Base des mains sur les sourcils. Inspirez. A l'expiration faites-les glisser lentement vers les tempes.
B - Terminez par un petit mouvement de pression sur les tempes.
C- Répétez 5 fois.
 
AUTOMASSAGE DU COU
A faire tout en douceur : la peau du cou est fine et fragile.
A- Relevez légèrement le menton.
B- Massez le cou de bas en haut, en alternant les mains, en un mouvement ample, qui part de la base et continue jusqu'au menton.
C- Veillez à maintenir une pression ferme, régulière, mais très légère. 
LE PETIT PLUS 😍
Les mouvements doivent toujours se faire du centre vers l'extérieur, et du bas vers le haut.
Faites attention pendant un exercice de gymnastique faciale à ne pas contracter involontairement une autre partie du visage (par exemple le front).
Veillez toujours à lisser délicatement la peau, à ne jamais la plisser.
 
LE CONSEIL 🤩
Au yoga, le souffle (Prana) est au cœur de la pratique. La maîtrise de la respiration est le premier outil antistress qui va initier la détente et oxygéner les tissus. Commencez toujours par de longues inspirations-respirations, en vous concentrant uniquement sur cela. 
 
Carpe Diem
 
Christine
 
 
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