LES ENJEUX DU MAGNESIUM POUR NOTRE SANTE

Publié le par Christine

LES ENJEUX DU MAGNESIUM POUR NOTRE SANTE

Aujourd'hui je voulais te parler du Magnésium, et pour cause, avec le stress et l'affaiblissement des nutriments dans notre alimentation, nous sommes très nombreux à en manquer au quotidien.

Savais-tu que lorsque tu fais du sport (via la sueur), lorsque tu stresses ou lorsque tu urines, tu perds à chaque fois un peu de magnésium ? 

Comme nous l'avons compris le manque de Magnésium rend encore plus sensible au stress mais il réduit également notre capacité d'adaptation. Il faut donc être vigilant à ne pas en manquer. En Ayurvéda on dirait que le manque en magnésium augmente le dosha Vata.

La carence en magnésium peut amener des difficultés à se lever le matin, à être plus irritable (il participe à l'équilibre de notre système nerveux et à la protection de nos glandes surrénales en équilibrant le cortisol et l'adrénaline). Elle favorise également les crampes lors des menstruations et majore les douleurs des règles. Elle peut aussi  amener une fragilité dentaire ( les dents peuvent plus facilement se casser) et engendrer l'ostéoporose (car il permet la bonne fixation du calcium et participe à la densité osseuse).

Le magnésium permet également d'équilibrer la sensibilité à l'insuline et donc de réguler le métabolisme, de participer à l'équilibre acidobasique, de réduire l'engorgement du foie et réduire l'inflammation du système digestif. Sans oublier qu'il favoriser la bonne conversion des hormones thyroïdiennes ( T4 en T3) 

 Et cela n'est que quelques exemples de son rôle pour notre corps et notre mental.

LES SIGNES POUR RECONNAITRE UNE CARENCE

  • Insomnies ou sommeil haché
  • Se lever trop tôt alors que vous êtes fatigué
  • Difficultés à s'adapter aux situations de stress
  • Foie engorgé
  • Mauvaise mémorisation
  • Crampes et douleurs musculaires ( souvent liées à un manque de magnésium et potassium)
  • Douleurs des règles
  • Difficultés de concentration
  • Dépression ou moral bas
  • Sensation de fourmillement
  • Irritabilité
  • Compulsion liée au sucre
  • Transpiration excessive
  • Palpitation
  • Paupières qui sautent
  • Fatigue le matin
  • Constipation
  • Ostéoporose
  • Acidité gastrique 
  •  Majoration de l'inflammation de la peau et dermatite ( la carence en zinc peut aussi expliquer cela) 
Par ailleurs, il est très intéressant de noter que le magnésium prévient les calculs rénaux et la cataracte. Sa carence peut accentuer la sensibilité des yeux à la lumière ( photophobie).
Plusieurs recherches scientifiques ont montré que la carence en magnésium peut augmenter les symptômes de la maladie coeliaque et la maladie de Crohn (car il régule l'inflammation intestinale). 

CONSEILS POUR EVITER LA CARENCE EN MAGNESIUM

Voici quelques conseils pour mieux aider à assimiler le magnésium au quotidien :

Privilégier les formes chélatées comme par exemple: le magnésium Bisglycinate, taurinate, citrate (attention à éviter les oxydes de magnésium, le lactate, et le sel de nigari qui peut irriter la paroi intestinale)

La café favorise la fuite du magnésium ! D'ailleurs plusieurs personnes remarquent un tressautement de la paupière après avoir bu du café (cela est notamment lié à cette fuite du magnésium). 

✅Attention également si tu es friand de tisanes diurétiques cela participe aussi à la fuite du magnésium !

✅On recommandera de répartir les prises dans la journée et d'éviter une seule prise pour mieux diffuser ses effets. Pour les sportifs on le consommera après la séance de sport pour récupérer son magnésium. On peut prendre par exemple de l'eau de quinton après une séance de cardio.

✅La taurine et la vitamine B6 permettent de mieux l'absorber et il est recommandé de ne pas consommer du magnésium en même temps qu'une prise de fer ou de calcium (cela peut empêcher son absorption).

✅ Voici quelques aliments riches en magnésium. Mais attention il faudra avoir un feu digestif en bonne forme pour bien assimiler celui-ci et veiller à avoir une alimentation de bonne qualité, car je le rappelle les nutriments sont de plus en plus faibles dans notre alimentation d'aujourd'hui. Tu trouveras du magnésium dans le chocolat noir (toutefois attention au sucre), les noix, les épinards, l'oseille crue, les algues (notamment la wakame et laitue de mer), les amandes, les noix du brésil, les lentilles,  les huitres, les palourdes, le poisson, les sardines, l'eau Hépar, l'eau de quinton, la noix de coco séchée, l'eau Rozana, les céréales complètes, les haricots blancs, les artichauts, les framboises, la banane... Je te donne ça comme ça vient !

✅Tu pourras choisir des formes naturelles comme l'eau de quinton, les algues (sous forme de tartare d'algues ou encore de paillettes séchées) et n'hésite pas à consommer des crustacés ou des fruits de mer 2 fois par semaine pour éviter une carence si tu en raffoles. 

Tu trouveras en pharmacie des sachets de 20 g de magnésium à dissoudre dans 1 litre d'eau pure. 1 verre/jour durant une cure de 3 mois est un bon compromis également.

Pour faire doser ton magnésium il faut distinguer le magnésium sérique, qui se trouve dans le sang, du magnésium globulaire qui se trouve dans les cellules. C'est le magnésium intracellulaire qu'il faut faire doser lors de tes analyses sanguines pour savoir si tout est ok !

Carpe Diem

Christine
Thérapeute en Ayurvéda et Praticienne en Hypnose Ericksonienne
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