QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?

Publié le par Christine

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?

Hypnose vient du grec qui signifie "sommeil".

Contrairement aux idées reçues, nous ne dormons pas sous hypnose. C'est un état de conscience modifié, naturel ressemblant à un état de relaxation profonde, un état de dissociation entre le conscient et l'inconscient, où la conscience intérieure est en plein éveil et donne accès à son inconscient.

Cet état de conscience modifié est plus large que l'état de conscience ordinaire, il permet d'accéder au passé, au futur, aux souvenir enfouis, à des ressources et expériences méconnues, de dépasser ou d'éliminer les souffrance, de réduire les chocs émotionnels.

L'état hypnotique, aussi appelé transe, est très naturel. Cette transe, plus ou moins légère ou profonde, semble même nécessaire à l'équilibre psychique.

Les états de la conscience sont très variés, chacun ayant sa fonction :

  • L'éveil (état mental) : Votre mental dirige, vous savez exactement ce que vous êtes en train de faire. La plupart des pensées et des tâches sont gérées automatiquement, et votre conscience peut à tout moment intervenir pour orienter vos pensées, vous donner des suggestions, vous faire penser à tel sujet plutôt qu'à tel autre. Vos pensées sont aussi orientées par ce que vous voyez à l'extérieur. C'est le mental qui détient la culture apprise depuis la naissance, les croyances et l'interprétation du monde. C'est aussi le mental qui contient la plupart des névroses, les croyances toxiques, douloureuses ou limitantes.
  • Le rêve (sommeil paradoxal) : Vos paupières bougent (MOR - Mouvements Oculaires Rapides) et vous vivez un monde d'images et de sensations. L'inconscient reconstruit des scènes de la réalité ordinaire ou extraordinaire, pour les intégrer dans une interprétation du monde cohérente. Cet état sert à compenser, à imaginer, à reconstruire, à apprendre. C'est une nécessité vitale, puisque nous rêvons par cycles de vingt minutes, trois ou quatre fois par nuit. Sans rêve, pas d'équilibre psychique.
  • Le sommeil profond : Votre respiration est lente et profonde, vos cellules se régénèrent, vous récupérez votre santé. Impossible de se lever ou d'agir dans cet état de conscience, sauf rares exceptions comme le somnambulisme.
  • Le sommeil léger : Vous êtes sur le qui-vive, prêt à réagir et à retrouver l'état d'éveil. Vous ne dormez que d'un œil et restez vigilant(e). C'est un état intermédiaire.
  • La transe, l'état hypnotique : C'est le royaume des mondes oubliés, des grands symboles et des magnifiques projections de l'âme. C'est le temps des révélations, des dépassements et des intuitions fulgurantes. Entre la personne dans la lune et celle qui est plongée en état second, il y a une différence de degré, mais non de nature. C'est dans la transe que sont contenues les connaissances de l'humanité, la perception globale de la vie et du temps, et même la transcendance. 

 

La transe peut être créée instantanément par le cerveau en cas de choc violent, ou pour survivre dans des circonstances dramatiques ; la conscience laisse alors place au coma, à l'hébétude. Il s'agit d'une stratégie de survie qui vient du mécanisme naturel qui consiste à "faire le mort" pour effacer la douleur ou la peur. Cela peut conduire à la stupeur ou à l'évanouissement. 

En cas de besoin, cet état peut au contraire vous donner au corps une force herculéenne, l'énergie du désespoir pour lutter. On constate souvent qu'une transe intervient pour nous sortir d'un péril : on est comme soulevé, sorti de soi-même, on n'a plus conscience du danger, ou oublie parfois une vive douleur et même un membre cassé, on se dépasse.

Ces capacités extraordinaires et naturelles sont accessibles en permanence.

A qui s'adresse l'hypnose ?

L'hypnose s'adresse tant aux adultes qu'aux enfants. Toute personne peut être hypnotisée à condition d'y être consentante. Elle est destinée aux gens souffrant de problèmes émotionnels (anxiété, phobies, insomnies) et de problèmes physiques (problèmes de peur, problèmes digestifs, gestion de la douleur). Elle est également très utilisée pour les problèmes de dépendance (tabac, alcool) ou dans le milieu pédagogique (concentration, mémoire)

Carpe Diem

Christine MANGEOLLE
Hypothérapeute
 

Publié dans Others

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article