GARDER LA FORME APRES 60 ANS

Publié le par Christyn

GARDER LA FORME APRES 60 ANS

On s’accorde tous à dire qu’il est moins facile de maigrir après 60 ans qu’à 20 ou 30. Cependant rien n’est immuable dans la vie et les kilos superflus ne font pas exception. Avec une alimentation équilibrée adaptée, de la patience et une activité physique bien ciblée, il est tout à fait possible de les éliminer.

 

1-/ MANGER SAINEMENT : 

 

Selon le Dr DELABOS, qui est à l’origine de la chrono nutrition, quelque soit l’âge les principes nutritifs restent les mêmes.

Beaucoup de femmes au-delà de la cinquantaine invoquent la pré-ménopause puis la ménopause pour justifier une prise de poids. Il faut prendre conscience que la ménopause n’a pas seulement un effet négatif physique mais parfois aussi psychologique. En effet, négocier le cap 50/60 ans n’est pas toujours facile, on se trouve confronter à des changements bouleversants, aussi bien dans sa vie intime que personnelle ou professionnelle. Certaines femmes voient leur vision d’elle-même et de leur statut de femme changer. Une sensation de mal-être s’installe insidieusement et peut influer sur la façon de s’alimenter. Comme lorsqu’on a le blues… on aura alors tendance à trouver du réconfort dans le chocolat !

 

A la soixantaine, ce qui doit changer dans sa manière de s’alimenter, c’est simplement la quantité de végétaux. En vieillissant, on a besoin de moins en moins de sucres lents car on dépense moins, tout simplement. A moins de ne plus bouger du tout, on ne les élimine pas totalement bien évidemment, ils ont un rôle à jouer, mais on les diminue.

 

En revanche, on ne diminue pas les protéines animales. Selon Le Dr DELABOS, « c’est une erreur fréquemment commise. Les problèmes cérébraux tels qu’Alzheimer ou la démence vasculaire cérébrale sont directement liés à l’alimentation. L’apport en protéines, insuffisant et mal réparti, se fait mal au niveau du cerveau. »

Par ailleurs, en chrono nutrition, et ce à tout âge, il y a toujours les mêmes trois paramètres très importants et incontournables à prendre en considération dans le choix des aliments : la quantité, la qualité et le moment où on les consomme.

 

Pour corroborer mes propos, je vous propose un exemple qui va éclairer votre lanterne :

Supposons qu’une patiente mesure 1,60 m. Voici un programme qui peut lui être conseillé par le chrono-expert :

 

  • Au petit déjeuner : 90 g de fromage, 50 g de pain et 2 à 3 cuillères d’huile d’olive ou 20 g de beurre.
  • Au déjeuner : environ 200 g de viande et 2 à 3 cuillères de féculents.
  • Au goûter : 1 cuillère à soupe d’amandes, de noix ou de noisettes ou un demi avocat et 1 ou 2 fruits.
  • Au dîner, pour améliorer le sommeil et l’apport en oméga 3 (pour le fonctionnement cérébral) : 200 g à 300 g de poisson ou de fruits de mer avec 2 cuillères à soupe de légumes cuits ou une assiette de salade verte. Vous vous souvenez ?... le soir, suivez votre appétit !

Chaque programme est adapté à la « réalité » de la patiente (ou du patient), ses kilos à perdre, ses goûts, son état de santé et le déroulement de sa vie quotidienne.

 

Désormais, vous le savez : A aucun repas, le dessert n’est autorisé !... le sucre est réservé au goûter et seulement au goûter !! Profitez-en pour satisfaire vos envies de sucré.

 

Et n’oubliez pas, lâchez-vous une ou deux fois par semaine avec les repas « jokers ».

GARDER LA FORME APRES 60 ANS

2-/ PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE : 

Perdre du poids après 60 ans, demande de la patience. Pourquoi ? parce qu’à partir de 30 ans, nous perdons 1 % de masse musculaire par an, or les muscles brûlent plus de calories que la masse graisseuse. Il faut donc se remuscler en douceur et cela demande du temps pour atteindre son objectif.

Pour cela, je vous conseille de privilégier la marche, abordable par tous, c’est une des meilleures façons de garder la forme, perdre du poids et entretenir la santé. Commencer modérément aussi bien en ce qui concerne la distance que la durée puis augmentez progressivement l’intensité.

La marche procure des sensations physiques et morales très bénéfiques. Pour vous booster, pratiquer en groupe !

 

Vous pouvez également choisir une autre forme d’activité physique : le Pilate ou la Power Plate sont de bons choix. Les mouvements sont réalisés sur un appareil conçu pour éviter les impacts brusques et violents au niveau des articulations. Ils favorisent également la souplesse qui fait défaut à cet âge. Un coach personnel peut vous diriger et adapter la séance selon vos besoins.

 

La natation ou encore l’aquagym est une bonne alternative. La pression de l’eau crée une poussée qui vous oblige à décupler vos mouvements. Cet effort supplémentaire permet de vous muscler tout en sécurité et douceur puisque l’eau est ici un élément protecteur. Cette activité physique est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de douleurs ou d’handicaps.

 

Et pourquoi pas le Yoga ou encore la danse ?...

 

Après 60 ans, comme je vous l’indiquais précédemment on perd en masse musculaire, mais aussi en densité osseuse. Ceci ralentit le métabolisme et rend la prise de poids plus facile, même si on ne change rien à sa façon de se nourrir.

Il est donc nécessaire de retrouver une masse musculaire correcte. Pour cela, rien de tels que quelques exercices avec des haltères. Munissez-vous pour débuter de petits haltères (1 à 3 kilos) et faites 2 ou 3 séries d’une douzaine de mouvements chacune. Ne forcez pas et allez-y lentement. Lorsque vous réaliserez ces séries facilement, augmentez le poids des haltères et diminuez le nombre d’exercices pour gagner en muscle. L’utilisation des haltères aide fortement à maigrir après la soixantaine.

3- MAIS AUSSI...

Outre le fait de manger sainement, de pratiquer une activité sportive adaptée, il est aussi nécessaire de boire de l’eau régulièrement dans la journée. N’oubliez pas de vous hydrater fréquemment en ayant toujours à porter de mains une bouteille d’eau plate.

Enfin, fixez-vous des objectifs réalistes ! N’attendez pas qu’un miracle se produise immédiatement ! Après 60 ans, la patience est de rigueur. Suivez bien votre régime, soyez assidu(e) à votre séance de sport et vous verrez les premiers résultats arrivés au bout d’un mois environ.

 

Avant de vous lancer, consulter votre médecin pour un bilan de santé.

 

Courage !

 

A bientôt 

 

Carpe Diem

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article